hybride

BMW i8 : Essai d’une hybride faite pour la performance !

En ce vendredi 2 octobre 2015, le programme était déjà planifié et chargé : Monter de Beauvais à Arras grâce à un « blablacar » pour récupérer ma Volt suite à mon problème de charge (+ autres interventions prévues) et redescendre à Cergy pour aller au taf et charger (à double titre) la Volt pour partir exposer à Londres.
Mais une surprise très agréable est venue agrémenter la matinée…

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Back To The Hybrid - Part II : GM XP-883

Autant l’on (re)découvre l’histoire du véhicule électrique depuis la moitié du XIXème siècle avec, pour beaucoup, des surprises quand à sa supériorité incontestable dès le début du véhicule motorisé et tué dans l’œuf par des intérêts déjà prometteurs pour les premiers magnats de l’or noir, autant l’histoire du véhicule hybride est encore plus confidentielle et enterrée inconsciemment, voire noyée par la dominante voiture thermique classique. Mais nous allons tenter de vous dévoiler un peu ses secrets à travers une petite série d’article sur ces tentatives passées d’associer la fée électricité et le pétrole obscur (le plus souvent)… Back To The Hybrid !!!

Après avoir évoqué, dans notre premier épisode, la Stir-Lec I de General Motors, hybride audacieuse mêlant électricité et « gaz chaud » (moteur Stirling), découvrons maintenant une version rechargeable que GM a aussi développée à la fin des années 60 : la XP-883.

XP883

Back To The Hybrid - Part I : GM Stir-Lec I

Autant l’on (re)découvre l’histoire du véhicule électrique depuis la moitié du XIXème siècle avec, pour beaucoup, des surprises quand à sa supériorité incontestable dès le début du véhicule motorisé et tué dans l’œuf par des intérêts déjà prometteurs pour les premiers magnats de l’or noir, autant l’histoire du véhicule hybride est encore plus confidentielle et enterrée inconsciemment, voire noyée par la dominante voiture thermique classique. Mais nous allons tenter de vous dévoiler un peu ses secrets à travers une petite série d’article sur ces tentatives passées d’associer la fée électricité et le pétrole obscur (le plus souvent)… Back To The Hybrid !!!

Stir-Lec-I

Nissan mise aussi sur les hybrides et l'hydrogene

Avec la Leaf et les Renault ZE, on pourrait penser que l'alliance Renautl-Nissan a tout misé sur l'électrique pur. Ce n'est pas le cas, car Nissan a aussi fait de récentes déclarations en faveur des hybrides rechargeables et de l'hydrogène.

A propos des chiffres de consommation de carburant

Inaugurant un type d'alimentation peu conventionnelle, mêlant essence et électricité, l'AmperA introduit une nouvelle problématique dans le calcul de la consommation de carburant. Nos savants de l'union européenne se sont bien sûr penchés sur le problème, l'étiquetage de la consommation indicative étant obligatoire sur le voitures, ainsi que leur calcul d'émissions de CO2. Mais avant d'expliquer comment cela va se passer pour les véhicules rechargeables, il est bon d'expliquer comment cela se passe pour les véhicules thermiques conventionnels.

Une SuperCar hybride rechargeable diesel chez BMW en 2013

Nos l'avions évoqué il y a un mois, ca a été confirmé : le Vision EfficientDynamics ne restera pas qu'un prototype de salon. Découvert au salon de Francfort 2009, il donnera lieu à une production, et les lignes magnifiques du concept seront certainement préservées. BMW s'est même donné le luxe d'en dire un peu plus.

Prochaine étape, les monospaces compacts?

Actuellement, les véhicules disponibles (ou sur le point de l'être) en matière de traction innovante sont positionnés sur différents segments : citadines (iMiEV/iOn/C-Zero), compactes (Prius, Ampera, Auris, Fluence), utilitaires (Kangoo) et luxe (rx430h, S hybride, 7 hybride). Un nouveau segment semble intéresser les constructeurs : celui des monospaces compacts.


Peugeot 3008 Hybrid4
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