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Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur à hydrogène

Alors que le groupe Daimler expérimente depuis des années la pile à combustible à hydrogène sur des flottes fermées, le constructeur s'apprête à commercialiser un GLC à hydrogène. Mais ce véhicule aura une particularité : il pourra aussi se recharger.

Mercedes GLC F-Cell

HyKangoo : La réinterprétation du Kangoo Elect'Road

Il y a plus de 10 ans, Renault créait discrètement (puis laissait mourir) une version hybride rechargeable de son utilitaire Kangoo : l'Elect'Road. Symbio reprend le concept en le portant à l'hydrogène. Un grand client se serait déjà fait connaitre.

HyKangoo

Un prolongateur d'autonomie rotatif à hydrogène chez Mazda ?

Le moteur rotatif (ou Wankel) présente un gros avantage pour être utilisé en tant que prolongateur d'autonomie : il est bien plus compact qu'un moteur à piston de même puissance. Mazda (qui a gagné les 24 heures du Mans avec un moteur rotatif il y a une vingtaine d'années), supporte depuis longtemps ce type de moteur et ne veut pas le lâcher, quitte à le priver d'essence.

Nissan mise aussi sur les hybrides et l'hydrogene

Avec la Leaf et les Renault ZE, on pourrait penser que l'alliance Renautl-Nissan a tout misé sur l'électrique pur. Ce n'est pas le cas, car Nissan a aussi fait de récentes déclarations en faveur des hybrides rechargeables et de l'hydrogène.

Une Opel à pile à combustible en 2016 ?

La pile a combustible, c'est un peu une arlesienne de l'automobile. On voit des concepts depuis des années et des années, mais l'échéance de commercialisation est toujours "dans 10 ans". Après Mercedes qui a annoncé la venue d'un modèle pour 2016, c'est au tour d'Opel de promettre le sien dans un proche avenir.


Prototype Opel Hydrogen4

La pile à combustible à hydrogène moins chère que le diesel ?

Une pile à combustible est un dispositif qui produit de l'électricité en consommant de l'hydrogène et n'émettant que de la vapeur d'eau. Dans une voiture, cette pile alimente un moteur électrique (comme la batterie et le moteur thermique sur l'Ampera) et n'émet potentiellement pas de polluants en roulant. Un des principaux inconvénients de cette technologie est son prix très élevé. Les constructeurs travaillent à faire baisser le coût.


Prototype Mercedes classe B F-Cell

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