Quelques questions générales autour des hybrides rechargeables et électriques à prolongateur d'autonomie trouvent réponse ici. Pour d'autres questions, n'hésitez pas à user du forum.
Qu'est-ce qu'un hybride rechargeable ou électrique à prolongateur d'autonomie ?
Un hybride rechargeable est une voiture qui peut circuler grâce à un carburant dans un réservoir, soit grâce à de l'électricité stockée dans dans une batterie et puisée sur une prise de courant ou une borne de recharge. Ou circuler grâce à une combinaison des deux. Plusieurs constructeurs proposent des modèles de série hybrides rechargeable. La première en Europe a été l'Opel Ampera (premières livraisons en décembre 2011), la version européenne de la Chevrolet Volt qui a été lancée aux Etats-Unis en novembre 2010.
Electrique et essence, quelle différence avec une hybride simple?
Contrairement aux hybrides sur le marché actuellement (Toyota Prius, Honda Insight), les hybrides rechargeables et les électriques à prolongateur d'autonomie peuvent théoriquement ne jamais consommer d'essence. Plus généralement, leur batterie est dimensionnée pour que sur les trajets quotidiens (travail, commissions, familiaux) se fassent uniquement avec l'électricité rechargée sur le secteur pendant la nuit. Le moteur thermique, lui, peut ne servir que sur les longs trajets (week-ends, vacances).
Voici une petite vidéo explicative (la voiture illustrée est une Chevrolet Volt 2011) :
Qu'est-ce qui différencie une hybride rechargeable (VHR ou PHEV) et une électrique à prolongateur d'autonomie (EREV)?
Topologiquement, les électriques à prolongateur d'autonomie sont des hybrides rechargeables. Mais si sur la plupart des hybrides rechargeables le moteur thermique est bien plus puissant que le(s) moteur(s) électriques, sur une électrique à prolongateur d'autonomie, le moteur électrique est puissant (150ch pour l'Opel Ampera, 170ch pour la BMW i3 REx).
Du coup, on n'a pas sensiblement moins de puissance quand on roule seulement à l'électrique (avec la BMW i3 REx, c'est même l'inverse). Et même si on appuie franchement sur l'accélérateur le thermique ne démarre pas, tant que la batterie n'est pas vide.
De plus, les électrique à prolongateur d'autonomie possèdent une batterie plus importante, qui permet de rouler effectivement bien plus grâce à l'électricité seulement.
Le plein, ca prend combien de temps?
Pour recharger les 10 kWh utiles de la batterie de l'Ampera par exemple (pour 40 à 80km), cela prend environ 6h sur une prise domestique 240v/10A, ou 4h avec une station de charge 16A. Pour remplir le réservoir, c'est beaucoup plus court.
Des voitures à visée écologique et qui ont du mal dès qu'il y a une cote?
Le moteur de l'Ampera délivre 111kW (150ch) et 370 Nm de couple. Cela équivaut à peu près à un diesel de 150ch. De plus, le couple est disponible instantanément. Le 0 à 100km/h est abattu en moins de 10 secondes. C'est donc un voiture tout à fait capable.
Sur le graphe suivant, on peut voir une estimation de la puissance disponible sur l'Ampera (en bleu) comparée à une voiture diesel de 150ch avec un rapport choisi confort (rouge) ou sport (jaune) en fonction de la vitesse :
Il y a une boite automatique ou une boite manuelle?
Dans les électriques à prolongateur d'autonomie, il n'y a ni l'une, ni l'autre. Il n'y a qu'un seul rapport et l'accélération est continue de 0 à 160km/h, avec une disponibilité optimale à tout moment.
Certaines hybrides rechargeables de puissance électrique moyenne ou faible (<90kW) possèdent une boite automatique dans laquelle est intégré le moteur électrique
Ca a l'air profilé et aérodynamique. On doit y être à l'étroit.
Le Cx est annoncé à 0.28. Il y a de la place pour 4 adultes et une capacité de chargement de 300l environ.
Les hybrides rechargeables affichent des chiffres de consommation très bas, pourquoi?
Le cycle Européen d'homologation utilise une pondération pour calculer la consommation des hybrides rechargeables. Grossièrement, il calcule la consommation d'essence en considérant qu'on réalise l'autonomie électrique complète + 25km. Plus l'autonomie électrique est grande, plus le chiffre final est bas. L'Opel Ampera par exemple a obtenu 1.2l/100km, soit des émissions de CO2 de 27g/km.
Et avec mon usage réel, cela donne quoi en consommation?
Voici un calculateur qui permet d'estimer les économies en carburant d'une Opel Ampera par rapport à une compacte traditionnelle :