Peugeot 3008 hybrid4, première à plus d'un titre

Peugeot a révélé la version finale de sa 3008 hybride, qui sera à la fois la première hybride française, la première full-hybrid diesel et la première à utiliser son système d'hybridation.

3008 hybrid4
 

La particularité du système hybrid4, c'est de séparer physiquement la traction thermique et la traction électrique. La traction thermique est reliée aux roues avant via une boite robotisée 6 vitesses telle qu'on la connait déjà dans la gamme PSA. La traction électrique est reliée aux roues arrières.
Par rapport au système hybride de référence (Toyota), cela a plusieurs avantages, au prix d'une petite perte d'efficience :
- Simplicité mécanique : plus d'engrenage complexe pour mélanger les 2 sources d'énergie
- Possibilité d'avoir une sorte de transmission intégrale
La 3008 hybrid4 peut donc rouler en propulsion électrique, en traction thermique ou integrale hybride. En marche normale, c'est l'électronique qui décide mais le conducteur peut demander à forcer le mode electrique (ZEV) ou integral. Le moteur electrique peut aussi venir pour combler les "trous" d'accélération aux passages de vitesse.


Sur la 3008 c'est un diesel de 163ch qui est combiné avec un moteur électrique de 37ch (27kW) pour arriver à une puissance totale de 200ch (même s'il est délicat d'ajouter les puissances de cette façons), pour un couple de 500Nm. Tout cela est plus que suffisant pour emmener une petite famille dans ce monospace. La batterie, dont la capacité n'a pas été révélée, se recharge uniquement pendant les phases de décélération. Au final, le crossover obtient une consommation normalisée de 3.8l/100km (99g CO2/km), nouveau chiffre de référence pour la catégorie.

Sans ostentation de carosserie par rapport à une 3008 normale, la 3008 hybrid4 sera présentée au mondial de Paris 2010 et proposé à la vente à partir de septembre pour un prix à venir.

Commentaires

Toujours chez Peugeot, ils prévoient aussi la sortie en 2011 de la version hybride du coupé RCZ avec exactement le même principe : hybride hdi 163ch + 36ch électriques.

Essayée au printemps 2012. Idem pour la DS5. Finalement je roule en Ampera ;)

Suivez-nous sur facebook