Des nouvelles de l'hydrogène

Ces derniers temps, l'actualité a bougé autour des voitures à hydrogène. En particulier autour de deux partenaires : Toyota et BMW.

BMW prototype hydrogène

Même si les voitures à hydrogène ne sont pas présentées comme des hybrides rechargeables, elles ont pourtant un générateur (la pile à combustible) qui recharge des batteries qui font tourner les roues. Comme une hybride rechargeable. Et quand elles sont munies d'une prise, il est beaucoup plus simple et économique de les recharger à l'électricité qu'à l'hydrogène. Mais c'est rarement le cas, c'est pourquoi on en parle peu ici.

Commençons par BMW qui a fait la démonstration d'un prototype à hydrogène dans le sud de la France. Ce prototype -datant de 2012- est visiblement dérivé de l'i8, mais a subi de lourdes retouches esthétiques. D'après BMW, Ce prototype a fini le programme pour lequel il a été fait, et c'est donc un véhicule à la retraite qui est représenté.

BMW prototype hydrogène

Il a fallu faire de la place à des bombonnes d'hydrogène stocké à 350 bars, suffisamment pour donner à la voiture une autonomie de 500km. De très larges entrées ont aussi été mises à l'avant pour refroidir de massifs radiateurs. La pile à combustible est placée à l'arrière, grossièrement à l'endroit où se trouve le tricylindre essence sur une i8. Ce prototype est suffisamment motorisé pour faire le 0-100km/h en 6 secondes, avec une vitesse de pointe de 200km/h.

BMW a publié une vidéo de cette voiture en évolution sur le circuit de Miramas. On peut aussi apprécié son bruit qui rappelle les films de science-fiction du XXe siècle.

Du coté de Toyota, c'est bien plus avancé. Toyota a lancé son premier véhicule à hydrogène de série, la Mirai.

Toyota Mirai

La Mirai est une berline à 4 portes et 5 places qui se veut utilisable comme une voiture normale. Comme pour le prototype BMW, on remarque de très larges entrées d'air à l'avant. On parle de voiture de série, mais les volumes resteront très faibles : pour le monde entier, Toyota n'en prévoit que 700 pour 2015, et 2000 en 2016. Son prix ? Environ 79 000€ en France. Les premiers exemplaires sont arrivés en Europe la semaine dernière.

Ecorché Toyota Mirai

Comme on le voit sur l'écorché ci-dessus, la pile à combustible est située à l'avant de la voiture. La batterie tampon de 1,6kWh est située au milieu de la voiture et les bombonnes d'hydrogène ne peuvent passer inaperçues à l'arrière. La puissance de la pile à combustible est d'après Toyota la même que celle du moteur électrique peut produire 113kW.

La Mirai dispose de 500km d'autonomie "zéro émission". Rappelons toutefois qu'outre le fait que la grande majorité de l'hydrogène produit actuellement l'est à partir de pétrole, le bilan énergétique d'un véhicule à hydrogène est moins bon que celui d'un véhicule électrique. Même quand on produit l'hydrogène à partir d'énergies renouvelables (phtotovoltaïque ou éolien puis électrolyse de l'eau). Un collaborateur d'InsideEVs a comparé les distances que l'on peut parcourir avec la même énergie, dans le cas de la Mirai ou des électriques présents sur le marché américain. On constate que la Mirai consomme 2,5 fois plus d'énergie qu'une BMW i3.

Comparaison consommation Toyota Mirai autres voitures électriques

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