HyKangoo : La réinterprétation du Kangoo Elect'Road

Il y a plus de 10 ans, Renault créait discrètement (puis laissait mourir) une version hybride rechargeable de son utilitaire Kangoo : l'Elect'Road. Symbio reprend le concept en le portant à l'hydrogène. Un grand client se serait déjà fait connaitre.

HyKangoo

Symbio est une entreprise française qui s'est spécialisée dans les piles à combustibles pour véhicules automobiles. En 2013, ils ont équipé la GGT H2 de Green GT qui a couru aux 24 heures du Mans.
En intégrant une pile à combustible à hydrogène à un Kangoo Maxi ZE, Symbio double son autonomie en la portant à 320km.

La puissance de la pile à combustible est près de dix fois inférieure à celle du moteur électrique : 5kW contre 44kW. Mais cette pile est assez petite et du coup son intégration ne pose pas de problème. Le réservoir de 70 litres d'hydrogène (1,72kg) est lui placé tout simplement à l'arrière, sous le plancher du coffre et se remplit en 5 minutes.

Symbio promet qu'une fois porté en série, le prix de cet HyKangoo serait voisin de 35 000€. 

Réservoir hydrogène HyKangoo

Avec un puissance si réduite, ce prolongateur n'est pas fait pour la course, ni pour les grands voyages. C'est probablement pour cela que La Poste est partenaire de Symbio. Avec des trajets entrecoupés de nombreuses pauses, la pile de 5kW aura bien le temps de compenser l'énergie consommée.

Avec 1,7kg pour faire 160km, c'est beaucoup mieux qu'avec de l'essence. Reste que le coût d'1kg d'hydrogène est bien supérieur à celui d'1l d'essence et que le bilan écologique dépend beaucoup de la façon dont l'hydrogène a été produit, et que le rendement est bien plus mauvais que celui du stockage de l'électricité dans une batterie.

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