Mondial de l'Automobile 2014 : Les hybrides rechargeables

Le salon automobile de Paris, qui a lieu un an sur deux en alternance avec celui de Francfort, a ouvert ses portes en fin de semaine dernière. Nombre de véhicules et de concepts hybrides rechargeables n'étaient pas présents dans la précédente édition.

Mondial de l'Automobile 2014

Nous avons regroupé les véhicules suivant les groupes industriels auxquels ils appartiennent.
BMW
Il y a deux ans, l'i3 n'était présente que sous les traits d'un concept. A présent, elle et l'i8 sont des véhicules en vente.

BMW i3

L'i3, dans sa variante avec REx, est une électrique à prolongateur d'autonomie. D'une taille de citadine, elle a une batterie qui lui permet une autonomie ECE de 190km. Elle dispose d'un prolongateur d'autonomie à essence de 34 chevaux. Avec son moteur électrique de 170 chevaux, sa vitesse de pointe est de 140km/h, mais en prolongation d'autonomie elle ne peut se maintenir au-delà de 110km/h.

BMW i8

L'i8 est d'une autre catégorie. C'est un coupé sportif hybride rechargeable. Stricte 2 places, elle a 231 ch / 170 kW essence à l'arrière et 131 ch / 96 kW électriques à l'avant.

Il y a deux ans, il y avait un concept de monospace compact hybride rechargeable. Cette année, le monospace compact 2 Active Tourer est la vedette du stand BMW, mais sans version hybride rechargeable.

Daimler

Mercedes apporte pour la première fois à Paris sa classe S hybride rechargeable, présentée il y a un an à Francfort. La S500 plug-in hybrid dispose de 33km d'autonomie et le moteur électrique de 116ch peut faire monter la voiture jusqu'à 140km/h. Sinon il y a aussi un V6 essence de 333ch.

FIAT Chrysler
Le groupe FIAT n'a jamais montré de concept hybride rechargeable. Ce n'est pas au salon de Paris en 2014 que cela aura changé.

Ford
Il y a deux ans, le C-Max Energi était présent. Cette année le stand Ford ne présentait plus d'hybride rechargeable, alors que les C-Max et Fusion Energi se vendent assez bien aux Etats-Unis et que la nouvelle Mondeo est très proche de la Fusion américaine.

General Motors
Cette année, General Motors n'est représenté que par Opel, qui n'y présente ni la pionnière Ampera, ni le concept Monza.

Honda
On aurait aimé revoir le coupé sportif hybride rechargeable NSX. Malheureusement il n'est pas venu.

Huyndai/Kia
Pas d'hybride rechargeable non plus chez le constructeur coréen.

Mazda
Rien non plus chez Mazda, dont on n'a jamais vu de concept hybride rechargeable en Europe.

Mitsubishi

Mitsubishi Outlander PHEV

Mitsubishi est le leader de l'hybride rechargeable en Europe avec l'Outlander PHEV, qui en 2012 n'était présent qu'au stade de concept.

Mitsubishi Outlander concept S

 Mitsubishi présente cette année un autre concept hybride rechargeable, l'Outlander PHEV concept S. Il préfigure certainement le design du prochain Outlander.

Mitsubishi XR-PHEV

On revoit aussi le concept XR-PHEV déjà vu à Genève en mars.

PSA

Peugeot Quartz

Le Peugeot Quartz est un petit SUV de 4,50m de long. Il dispose de deux moteurs électriques de 85kW, un pour chaque essieu. Avec en plus un 1.6 turbo de 200kW à l'avant, cela donne une puissance totale très respectable de 370 kW. Equipé de la quantité de batterie non divulguée qui va bien, le Quartz peut atteindre la barre des 50km grâce à la seule électricité puisée dans une prise de courant. Cette architecture hybride rechargeable pourrait se retrouver sur des modèles Peugeot, Citroën ou DS dans les années à venir.

Renault / Nissan

Renault Eolab

Renault a apporté à son salon local un prometteur concept : EOLAB. Il a ce qu'il faut de légèreté, un moteur électrique et un moteur thermique et assez de batterie pour faire 66km. Il affiche 1l/100km, ce qui impressionnera celui qui ne connait pas la consommation officielle de 1,2l/100km de l'Opel Ampera, ni les 0,6l/100km de l'i3 avec REx.

Suzuki
Le temps où on pouvait voir un concept hybride rechargeable sur le stand Suzuki est révolu. Et il n'a pas abouti sur un véhicule de série.

Subaru
Pas d'hybride rechargeable non plus sur le stand.

Tata
Rien ni chez Jaguar, ni chez Land Rover.

Toyota
La Toyota Prius rechargeable était présente il y a deux ans. Elle est toujours là.

VAG
Le groupe est celui qui présente le plus de modèles hybrides rechargeables, dans la moitié de ses nombreuses marques.

Porsche panamera Cayenne s e-hybrid

La Panamera s e-hybrid est le premier modèle de la marque. Il y a deux ans, il n'était présent qu'au stade de concept. Avec 416ch dont 95 électriques, la S E-hybrid n'est pas la plus puissante des Panamera, ni la plus chère, mais elle est tout de même plus puissante que la version diesel.
Toujours chez Porsche, la nouveauté de Paris est le Cayenne S e-hybrid. Avec sa batterie lithium-ion de 10,9 kWh qui permet 36km d'autonomie. Malgré cela, sa consommation normalisée (voir ici pour le calcul des consommations des hybrides rechargeables est tout de même de à 3,4 l/100 km. le moteur électrique de 95ch seconde un V6 de 3l pour une puissance cumulée maximale de 416 ch pour déplacer le gros 4x4.

Audi A3 e-tron

L'Audi A3 e-tron est évidemment présente ...

Volkswagen Golf GTE

de même que sa soeur Golf GTE.

Volkswagen XL1

La XL1 est aussi présente.

Volkswagen Passat GTE

La grosse nouveauté mondiale sur le stand Volkswagen est la Passat GTE à qui nous consacrions un article la semaine dernière. Elle est présente en break.

Lamborghini Asterion

La marque sportive du groupe, Lamborghini, a présenté aussi son hybride rechargeable. Bien que faisant partie du même groupe, elle n'utilise pas la chaine de propulsion de la Porsche 918. L'Asterion revendique 50km d'autonomie. Elle a 3 moteurs électrique (deux à l'avant et un à l'arrière, greffé au thermique) pour une puissance totale de 300ch. Le V10 dispose de 610ch. La puissance totale tutoie celle de la McLaren P1.

Volvo

Volvo XC90

Volvo fut un temps le leader des ventes européennes d'hybrides rechargeables avec son break V60 plug-in. A Paris, la vedette incontestable du stand Volvo est le nouveau XC90 T8 Twin engine. Ce SUV dispose d'un moteur de 80ch à l'arrière et d'un moteur turbo essence 2l de 320 ch à l'avant. Volvo parle d'une autonomie électrique de 40 kilomètres.

Au final cette année au Mondial de l'Automobile, on peut voir bien plus d'électriques à prolongateur d'autonomie et d'hybrides rechargeables qu'il y a deux ans. On remarquera que c'est le groupe Volkswagen qui fait le plus de propositions.