Volvo XC90 T8 plug-in : le futur SUV le plus frugal au monde

Volvo propose dans sa gamme un des modèles hybrides rechargeables les plus vendus en 2014 : la V60 hybrid plug-in. Le constructeur suédois va bientôt passer à la vitesse supérieure et proposer un SUV beaucoup plus puissant.

Volvo XC Concept 2014
Volvo XC Concept 2014

C'est avec une modestie bien dissimulée que Volvo annonce son nouveau XC90, attendu pour la fin de l'année.
"Le tout nouveau Volvo XC90 proposera une combinaison de puissance et de mobilité propre sans rival quand il sera lancé, plus tard cette année. Le 7 places à 4 roues motrices ofre jusqu'à 400 chevaux avec des émissions de CO2 d'environ 60 g/km (dans le cycle NEDC). Jamais un SUV n'a proposé autant de puissance aussi proprement."

Chassis Volvo Hybrid Twin Engine T8

Le Volvo XC90 Plug-In Hybrid Twin Engine T8 (ce sera son petit non) n'a pas peur de grand chose. Il embarque une chaine de traction dont la topologie est similaire à cette du V60 (ou des PSA Hybrid4), avec un moteur thermique à l'avant et un moteur électrique à l'arrière. Le moteur électrique a une puissance de 80 chevaux, ce qui n'est pas beaucoup plus que celui du V60. Le moteur thermique (un 4 cylindres 2 litres suralimenté) sera lui beaucoup plus puissant, car il apportera un surcroit de puissance de 320 chevaux (ce moteur sera d'ailleurs proposé sans électrique sur la version T6). Cela signifie que 80% de la puissance totale sera envoyée aux roues avant et 20% aux roues arrière, ce qui est assez déséquilibré pour un véhicule qui se veut 4x4.
La capacité de la batterie n'a pas été évoquée, mais Volvo parle d'une autonomie (NEDC certainement) d'environ 40km. Cela signifie que la consommation NEDCen prolongation devrait se situer aux alentours des 7 l/100km.

Chassis Volvo XC90 Plug-In Hybrid Twin Engine T8

Le prix non plus n'a pas encore été divulgué, mais il devrait être communiqué d'ici le prochain Mondial de l'automobile de Paris à l'automne.

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