Audi A3 e-tron : A partir de 37 900€

L'Audi A3 e-tron a été présentée au salon de Genève 2013. La firme aux anneaux a dévoilé cette semaine son prix de base : 37 900€.

Audi A3 e-tron

L'Audi A3 e-tron sera la première proposition grand public en hybride rechargeable dans le groupe Volkswagen (qui ne propose pour le moment que les Posche Panamera S e-hybrid et 918 et l'étrange Volkswagen XL1). D'apparence extérieure similaire à une A3 5 portes classique (la prise de recharge est cachée derrière les anneaux de la calandre), elle n'en a pas moins sous le capot une motorisation hybride qui sera par la suite dupliquée dans d'autres modèles du groupe (Golf, Passat). Cette motorisation associe un 1,4l turbo essence de 150 chevaux (110 kW) à un moteur électrique de 75kW. Ces deux moteurs sont placés en série et entraine une boite robotisée à double embrayage et 6 rapports.

Moteur Audi A3 e-tron

La puissance maximale utilisable ne sera pas de 185kW, mais seulement de 150kW. C'est suffisant pour la plupart des usages et pour abattre le 0 à 100km/h en 7,6 secondes.
En électrique pur, avec seulement la moitié de la puissance disponible, les performances ne seront pas de ce niveau. Avec une batterie de 8,8kWh, cette Audi A3 e-tron peut parcourir 50km dans le cycle NEDC, chiffre qu'il faut minorer de 25% environ pour le rendre réaliste, comme d'habitude.
Dans le cycle pondéré pour les hybrides rechargeables, l'A3 est créditée d'une consommation officielle de 1,5 l/100km, soit 35 g CO2/km.

En termes de performances électriques, cette Audi A3 e-tron se place donc en intermédiaire entre la Toyota Prius rechargeable et l'Opel Ampera. C'est d'ailleurs aussi le cas au niveau tarif, surtout depuis que l'Ampera n'est plus disponible qu'en Cosmo Pack en France. Mais nul doute que le catalogue d'options bien fourni à la mode Audi permettra à l'A3 de se hisser en haut.

La commercialisation devrait être effective avant la fin de l'année... alors qu'Audi nous avait promis que ce serait le cas en fin d'année dernière déjà.
Une annonce similaire concernant la Golf GTE devrait bientôt suivre. Ces deux voitures sœurs devraient bien se vendre, davantage que la XL1 dont le premier modèle vient d'être livrée au début du mois.