Chevrolet Volt USA : Quand des concessions abandonnent

Des vendeurs américains cessent de distribuer la Volt. En cause : des frais d'outillage en hausse.

Assemblage d'une Chevrolet Volt

Le mois dernier, General Motors a informé ses revendeurs Chevrolet que l'équipement nécessaire à la distribution et l'entretien des Volt allait évoluer et qu'il fallait débourser 5 100$ supplémentaires pour cette évolution d'outillage. L'équipement nouvellement nécessaire permet de remplacer des sections de batterie dans le garage plutôt que de renvoyer la batterie entière comme c'est le cas actuellement. Principalement, un outil spécial de décharge de la batterie est nécessaire pour la démonter sans danger et changer la section défectueuse.

Pour certains, c'est trop. C'est le cas du responsable de la concession Jim Barnard Chevrolet à Churchville, etat de New York. Il n'a vendu que 5 Volt depuis 2 ans et préfère se retirer de la distribution plutôt que de payer cette surcharge. Ce n'est pas un cas isolé.

Au premier janvier 2012, Chevrolet disposait de 3 079 points de vente aux Etats-Unis. Parmi ceux-là, 2 614 étaient certifiés (ou l'ont été au cours de l'année) pour vendre des Volt. D'après Michelle Malcho, porte-parole de General Motors, 70% des Volt sont vendues par les 300 plus grosses concessions. Pour les 2314 autres concession, la moyenne était donc d'environ 3 Volt vendues sur l'année. Jim Barnard ne sera sans doute pas un cas isolé. Madame Malco n'a pas donné de chiffre concernant les concessions qui se retirent du programme Volt, mais a déclaré que ces concessions représentaient moins d'1% des ventes de Volt en 2012.

En France, les coûts d'outillage ont rebuté aussi nombre de concessions à la vente de Volt et d'Ampera. Certaines concessions prenant même le parti de distribuer des Ampera à perte pour générer de l'image et vendre davantage de Corsa, Astra ou Insignia.