Des économies sur une année

Il est souvent difficile de se faire une idée rapide des économies (cout, consommation, CO2) engendrés par l'architecture de l'Ampera. C'est pourquoi j'ai mis au point une petite calculatrice.

 Elle a été réalisée avec les estimations disponibles à l'heure actuelle en termes d'autonomie électrique (64km) et de consommation en prolongation d'autonomie (6.75l/100km, c'est le haut de la fourchette), avec les cours actuels du sans-plomb, du gasoil et du kWh. Les émissions de CO2 au moment de la production d'électricité utilisées sont celles de la moyenne EDF en France (49g/kWh). 

Bien évidemment, cela ne tient pas compte des autres paramètres, comme le confort sonore ou de conduite.

Article original paru le 21 octobre 2010, paramètres de prix mis à jour le 29 aout 2012.

Commentaires

Bonsoir,
C'est normal que je ne trouve pas la calculatrice ?...
Merci pour le site en tout cas.

Au volant d'une Ampera depuis le 12 octobre 2012

OK, j'ai la calculatrice, maintenant visible (?)... c'est très intéressant et utile.
Par contre, c'est encore plus intéressant dans mon cas : électricité gratuite avec panneaux photovoltaiques, émission CO2 nulle à l'emploi.

Au volant d'une Ampera depuis le 12 octobre 2012

Pascal, je ne sais plus si je t'ai déjà posé la question, mais tu parviens à charger ta voiture et à fournir assez d'électricité pour ta maison avec tes panneaux? Tu dois en avoir beaucoup...

Bonjour,

Non, ce ne sera pas suffisant.
J'ai 26 panneaux, actifs depuis début novembre 2011. L'orientation ESE est loin d'être optimale...
Tout d'abord, j'attends d'avoir une année complète pour savoir ce que je produis.
Je suis maintenant à près de 4400 kWh, alors que ma consommation annuelle est de maximum 4000.
Un calcul rapide me montre que je devrais prévoir environ 200 recharges complètes de la voiture, soit 2500 kWh.
Je vais faire le calcul, et ajouter quelques panneaux au besoin, j'ai encore de la place...
Je pense que 6 à 8 panneaux supplémentaires suffiraient.
J'hésite à ajouter les panneaux dès la fin de cette année, ou alors d'attendre d'avoir l'Ampera, de voir l'usage réel que j'en ai, le nombre de recharges par mois, par an, mais c'est vrai que j'aimerais être autosuffisant en électricité, cela rend la voiture encore plus intéressante !

Je précse (pas pour toi !) pour les Français et autres, que, en Belgique, on ne revend pas sa production photovoltaïque, elle est déduite de la facture. Si on parvient à produire autant (ou plus) que la consommation, on ne paye plus que les frais fixes (location de compteur, ...)
Par contre, il n'est pas intéressant de produire plus, le surplus est réinjecté "gratuitement" dans le réseau.

Au volant d'une Ampera depuis le 12 octobre 2012

Je suis un peu dans le même cas que toi: j'ai signé (et payé l'acompte juste à temps pour avoir droit au régime des 60 CV/kW au lieu des 50 depuis 2 jours) pour une installation de 28 panneaux pouvant produire 5109 kW théoriques pour une consommation de 4600 (orientation plein Est).
Si j'avais une Ampéra, je devrais charger presque tous les jours, soit environ 320 fois. Le coût du nombre de panneaux supplémentaires serait prohibitif, surtout que le régime des certificats verts a changé le 1er septembre et sera sans doute supprimé en mars prochain.
On verra dans dans le futur, lorsque je changerai de voiture...

C'est vrai que les aides diminuent, mais le prix du matériel photovoltaïque baisse...

Au volant d'une Ampera depuis le 12 octobre 2012

Bonsoir,

Est-ce qu'il y a moyen que tu mettes à jour ton appli pour qu'on puisse modifier les "paramètres de calculs" stp ?

Merci d'avance