Chevrolet Volt : Sortie en catimini en Europe

Depuis qu'elle est sortie outre-atlantique, Chevrolet n'a pas de mal à prêter quelques Volt à des journalistes européens. Mais jusqu'ici son calendrier et son tarif de sortie restaient assez flous.

Petit retour en arrière. La Volt était présente au dernier salon de Genève et il était possible d'essayerune pré-série basée sur Volt américaine année modèle 2011. Chevrolet annonçait du bout des lèvres une arrivée en toute fin de 2011, pour un prix moindre de 900€ par rapport à sa sœur Ampera, avec des volumes très faibles (pour la Suisse, 132 véhicules).
Après, plus rien ou presque. A Francfort, la Volt était aussi proposée à l'essai et bénéficiait d'une communication minimaliste : quelques lignes dans la présentation officielle du stand, pas de dossier de presse. Ne parlez pas de tarif, ou de liste d'équipements, c'est grossier.
A l'occasion du salon de Lyon, le tarif de base a été rajusté (la différence n'est plus que de 400€ avec le prix de base de l'Ampera) et la liste des villes où on pourra la trouver a été donnée : Lyon, Paris, Arras, Marseille, Cannes, Nantes, Bordeaux et Clermont-Ferrand. La comparaison avec des concessions proposant l'Ampera montre peu (pas?) de similitude : Marseille, Cannes, Nantes, Bordeaux et Clermont-Ferrand ne sont pas servies en Ampera et ce n'est pas la même concession pour Lyon. General Motors aurait voulu éviter une concurrence entre la Volt et l'Ampera qu'il ne s'y serait pas pris autrement. Le choix entre l'une ou l'autre relèvera donc certainement d'une question de goût et de localisation.
Pour son centenaire, la marque à la croix annonce "La Volt sera en concession en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse dès le jeudi 3 novembre 2011.". Et c'est tout. La page consacrée à la Volt n'a pas bougé depuis un bon moment, ni sur le site media, ni sur le site public, et ne comptez pas non plus sur un configurateur.
Les volumes de vente espérés n'ont pas non plus été annoncés, mais avec un quotat fixe de Volt et Ampera destinées à l'export (depuis Detroit), et Opel qui veut davantage d'Ampera que prévu, vendues plus cher que les Volt, il se pourrait bien que les Volt n'arrivent qu'au compte-goutte.
Lorsque Chevrolet donnera davantage d'informations, nous ferons un dossier sur les différences entre Volt et Ampera.

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Commentaires

J'ai fait ma petite enquête pour la Belgique: c'est pareil.
L'Ampéra se vendra en Flandre à: Leuven (Louvain), Zaventem (Aéroport national, à proximité de Bruxelles), Nazareth (juste à côté de Deinze, pas loin de Gand) et Anvers.
A Bruxelles à: Bruxelles-ville (centre) et Molenbeek-Saint-Jean.
En Wallonie à: Liège, Charleroi, Namur, Mons et Nivelles.

La Volt se vendra en Flandre à: Hasselt et Roeselaere (pas très loin de Courtrai).
En Wallonie à: Liège et Waterloo.
A Bruxelles: aucun concessionnaire prévu.

Donc, à part Liège (et encore, pas du tout dans le même coin), les villes et communes sont différentes pour les deux autos.
La stratégie est donc confirmée: ne pas se cannibaliser l'une l'autre.

Sur le site de Chevrolet, c'est pareil qu'en France: la Volt est décrite de long en large, mais ni configurateur, ni tarifs, ni date de sortie.
Sur le site d'Opel, les (ou plutôt "le") tarifs sont en ligne et une configuration est possible, mais comme l'auto n'existera en Belgique que dans une et une seule version, avec 4 ou 5 malheureuses options, on ne peut pas vraiment parler de choix digne de ce nom.

Merci Lel pour ces précisions d'outre-quiévrain.
J'ai contacté une des concessions 'Volt' de l'Ouest de la France. Il ne faut pas s'attendre à pouvoir y voir ou essayer une Volt, parce que quand j'ai demandé si les voitures étaient arrivées, on m'a répondu en substance "ouh la la, non, c'est pas pour tout de suite!".

On m'avait répondu la même chose à Bruxelles concernant l'ampéra et la leaf. Mais c'était en septembre.
Je rappellerai prochainement.