Les hybrides rechargeables ne sont pas égales devant la fiabilité

L'association de consommateurs américaine Consumer Reports a publié son rapport annuel de fiabilité. Les résultats sont contrastés pour les hybrides rechargeables, avec à un bout la Chevrolet Volt et à l'autre la Ford C-Max Energi.

Ford C-Max Energi

La fiabilité est un paramètre difficile à constater. Il ne peut se constater sur une fiche technique et les impressions sont souvent influencés par les a priori sur les marques. C'est pourquoi des organismes mènent des enquêtes de grande ampleur pour calculer des taux de défaillances. Nous avions ainsi parlé en février dernier de l'étude de JD Power qui classait la Chevrolet Volt voiture la plus fiable de sa catégorie (compactes).
Il y a un mois est sorti le rapport annuel de Consumer Reports. Force est d'y constater que toutes les hybrides rechargeables ne sont pas au même niveau, bien qu'il s'agisse forcément de modèles récents.

"Quand vous avez un véhicule qui a à la fois un moteur électrique et un moteur thermique, vous avez tout l'entretien associé au thermique et au bout du compte vous perdez les avantages d'une transmission électrique pure."

L'étude de Consumer Reports confirme la bonne construction de la Chevrolet Volt, puisqu'elle constate une fiabilité supérieure de 7% à la moyenne pour la soeur de l'Opel Ampera. Les principaux problèmes relevés sont des problèmes électriques ou liés au refroidissement du moteur.
La Toyota Prius rechargeable est moins bien lotie. En effet, malgré les performances historiquement bonnes de la version non rechargeable, la rechargeable est moins bonne. Tellement moins bonne qu'elle se classe en-dessous de la moyenne.
Là où c'est vraiment pire, c'est avec la Ford C-Max Energi. D'après Consumer Reports, la C-Max Energi ne récolte rien de mieux que "la moins bonne note de toute l'étude" en raison de problèmes électriques récurrents.

“When you get a vehicle that is electric and also has a gasoline engine, then you’ve got all the associated maintenance and you end up losing the advantages of the pure electric powertrain.”