Soumis par Amperiste le
La Corvette Stingray est le fleuron sportif de la gamme Chevrolet. La prochaine Volt profitera d'éléments stylistiques de sa fameuse cousine.
"Quand les prochaines Malibu, Cruze et Volt arriveront sur le marché, vous pourrez voir des liens subtils entre leur vocalubaire stylistique et celui de la Corvette. Des éléments de design subtils de la Corvette - de ses feux hexagonaux à son capot tendu- seront reconnaissable sur nombre de modèles Chevrolet à venir."
Ces paroles de Ed Welburn , le patron du style global de General Motors, vont rassurer tous ceux qui aiment les voitures avec un design de caractère. Il n'est pas un mal que le design réussi de la Corvette Stingray fasse tâche d'huile sur le reste de la gamme.
Cela avait déjà été remarqué au moment de la présentation privée du design de la prochaine Volt. On peut citer par exemple les triangles proéminents en bas du bouclier qui rappellent ceux de la Corvette.
Au-delà du design, il est un autre élément de la Corvette Stingray que l'on aimerait pouvoir retrouver sur la Volt : son Performance Data Recorder. Sous ce petit nom se cache un enregistreur qui combine une camera HD (720p) pointée vers l'avant et un enregistrement des paramètres de la voiture. Le tout bien sûr intégré de façon transparente. Le Performance Data Recorder enregistre le tout sur une carte SD et cela peut ensuite être exploité très facilement avec un ordinateur.
Ce système peut remplacer de façon enrichie les camera enregistreuses que l'on voit fleurir sur de plus en plus de pare-brises. Ainsi on peut capturer avec le Performance Data Recorder des évènements innatendus sur la route comme l'explosion de ce pneu de camion:
Le Performance Data Recorder dispose aussi d'un mode voiturier. Dans ce mode, on peut limiter par exemple la vitesse de la voiture et le volume de l'autoradio, pour éviter qu'un voiturier ne fasse n'importe quoi avec la voiture. Evidemment, il peut aussi enregistrer pour apporter une preuve du mauvais comportement du voiturier, comme dans cette vidéo:
Avec un enregistrement de paramètres flexible ou adapté à la Volt (niveau de batterie, puissance utilisée ou régénérée, etc...), le Performance Data Recorder pourrait aussi remplacer les outils de surveillance OBD comme Torque ou MyGreenVolt. La première génération de Volt ne donnait pas d'éléments détaillés concernant l'utilisation de l'énergie (surtout si on compare avec ce que peuvent afficher des modèles sortis après, comme la Tesla Model S). On pourrait même penser que l'envoi des video des données enregistrées pourraient être envoyées automatiquement vers un espace de données dans les nuages via la connexion 4G de la voiture. Intégrer le Performance Data Recorder (rebaptisable Efficiency Data Recorder) dans la prochaine Volt irait très bien parmi tous ces points qui la font meilleure que la première.