Volt 2 : Nouvelles info sur sa batterie

Une vidéo est apparue la semaine dernière avec des points de comparaison entre la batterie de la Volt/Ampera actuelle et celle de la prochaine Volt. Certaines informations sont attendues, d'autres sont surprenantes.

Chevrolet Volt 2016

Cette vidéo assemble des pages de présentation d'origine Chevrolet. La voici :

Cette vidéo nous rappelle que malgré l'augmentation de la capacité de la batterie de 17.1 (pour la Volt 2015) à 18.4 kWh (+8%), sa masse a été réduite de 13kg à 196kg (-6%). Logiquement, la capacité utile monte de 11,2kWh à 14kWh. On remarquera que la capacité utile de la batterie de la Volt 2016 représente 76% de sa capacité totale au lieu de 65% sur la Volt 2015.

La puissance maximale instantanée de la batterie augmente aussi de 110 à 120kW. C'est une hausse de 10%, c'est davantage que l'augmentation de la capacité de la batterie. Le taux de décharge augmente donc légèrement de 6,4C à 6,5C. On reste du même niveau, et c'est d'ailleurs inférieur à ce que faisait la batterie des Volt/Ampera 2011 et 2012 : 6,8C (110kW pour 16,1kWh). A noter également que l'ELR 2016, qui utilise la même batterie que la Volt 2015 parvient à en utiliser 160kW, soit 9,3C. On peut cependant penser que la nouvelle batterie en a sous la pédale et que cela pourrait être utilisé sur un autre modèle (ELR 2?).

Si la densité massique d'énergie du pack de batterie a bien augmenté (87 -> 101 Wh/kg, +16%), la densité volumique d'énergie n'a presque pas bougé (118 -> 119 Wh/l). Du coup, la batterie de la nouvelle Volt est plus grosse que celle de l'actuelle : 154l contre 145l auparavant (+6%). Partant de cette information, il apparait d'autant plus illusoire d'espérer pouvoir rétrofitter une Volt/Ampera de première génération avec une batterie de Volt de deuxième génération. C'est sans doute aussi un des éléments qui ont conduit Cadillac à garder l'ancienne batterie sur l'ELR 2016.
Au niveau cellule, les progrès sont plus importants : +12% pour la densité volumique d'énergie et +10% pour la densité massique d'énergie. L'écart avec l'évolution au niveau du pack s'explique par l'assemblage des cellules, les systèmes de gestion et de protection et le système de régulation de la température.

Ne figure pas sur cette vidéo une information importante qui nous intéresserait : la capacité de la batterie de la nouvelle Volt ... à traverser l'atlantique avec une voiture autour !