Ampera, Volt : Heure d'été et heure d'hiver

Tous les ans à deux heures du matin, le dernier dimanche de mars, et le dernier dimanche d'octobre, toute l'Europe change d'heure. Toute ? Non ! Car une voiture dotée d'une technologie de pointe ne recale pas toute seule son horloge.

Réglage de l'heure dans l'Opel Ampera

 La quasi-totalité des voitures n'observe pas le décalage horaire qui suit les équinoxes, et l'Ampera et la Volt n'échappent pas à la règle. Certaines voitures utilisent le signal RDS pour ajuster leur horloge sur celle de la station écoutée (au risque de tomber sur une station qui ne soit pas à l'heure), mais les berlines au Voltec utilisent encore la bonne vieille méthode du réglage à la main.

Cela se fait très simplement, en 5 coups de doigts : Config -> Temps (en bas de liste), puis (+) ou (-) pour ajuster l'heure et ensuite Retour.

C'est un détail, mais il aura des conséquences plus grandes fin mars que fin octobre. En effet, il est possible de programmer la charge de l'Ampera/Volt pour qu'elle ne se fasse qu'en heures creuses et qu'elle se termine juste avant qu'on en prenne le volant. La programmation de la charge de la voiture repose sur cette horloge, qui donc peut se retrouver décalée par rapport aux heures pleines et creuses... et aux horaires de son conducteur.

Fin octobre, la voiture qui est encore à l'ancienne heure commencera et terminera sa charge une heure plus tôt. La charge de la voiture durant 6 heures à 10A et les plages d'heures creuses étant généralement de 8 heures, la voiture sera prête une heure plus tôt et c'est tout.

Fin mars, la voiture qui est encore à l'ancienne heure commencera et terminera sa charge une heure plus tôt. Si vous avez programmé l'heure de départ à la fin de vos heures creuses, la voiture chargera 1 heure en heures pleines, entrainant un surcout de plusieurs centimes. Si en revanche vous avez programmé l'heure de départ à votre heure réelle de départ, vous prendrez le volant d'une voiture incomplètement chargée : il pourra vous manquer jusqu'à un petit tiers de charge (dans le cas d'une charge à 16A avec une wallbox). Au printemps, cela représente de 20 à 25km d'autonomie.

Alors, pensez à mettre aussi votre voiture à l'heure au moment du changement d'heure, en attendant qu'elle puisse le faire toute seule.

Suivez-nous sur facebook