Ford C-Max Energi : Le premier monospace hybride rechargeable

Les propositions en matière d'hybrides rechargeables vont se multiplier dans les mois et années qui viennent. Un exemple : le Ford C-Max Energi, premier monospace du genre.

Ford C-Max Energi

Actuellement, il y a des monospaces hybrides sur le marché : Toyota Prius +, Peugeot 3008 Hybrid4, Citroën DS5 Hybrid4. Mais pour l'instant, aucun d'eux n'est rechargeable. L'année prochaine arrivera une nouvelle proposition de monospace hybride, qui sera rechargeable : le Ford C-Max Energi.

Le C-Max Energi dérive du C-Max, monospace compact que l'on voit sur les routes depuis 2003. Comme lui, il disposera de 5 places. D'ailleurs, rien ne le distinguera extérieurement à part des monogrammes spécifiques, et évidement la présence d'un emplacement pour prise de charge.
Avec sa batterie de 7,6 kWh rechargeable en deux heures et demie sur une wallbox 16A, le C-Max Energi affiche une autonomie de 33km en électrique (cycle américain). Au-delà, c'est un moteur à essence 2l à cycle Atkinson de 110ch qui assure principalement la propulsion de l'engin, comme une Prius Plug-in, et la consommation -sur le cycle américain- est inférieure à 5.5l/100km (c'est plus que la Prius Plug-in, mais moins que la Prius V, la version américaine de notre Prius +).

Comme la Prius Plug-in, son moteur électrique de 68 kW n'est pas assez puissant pour propulser la voiture quelle que soit la vitesse ou l'accélération demandée. Comme sur la japonaise, même en mode électrique avec une batterie pleine, le moteur thermique pourra entrer en fonctionnement si on appuie à fond sur l'accélérateur. La vitesse maximale en électrique est toutefois plus haute que celle de la japonaise : 137km/h. En hybride/thermique, elle pourra aller plus vite : jusqu'à 185 km/h. 

Ford C-Max Energi

Est-ce un signe du succès qui s'annonce ? Le fondateur du site GM-Volt, également un des premiers propriétaires de Volt, va changer sa Volt pour une C-Max Energi. Il a trois enfants et l'autre voiture de son foyer était un SUV, échangé il y a quelques mois contre une Nissan Leaf, électrique et ne permettant pas facilement les longs trajets. Un déchirement nécessaire pour celui qui dit "aimer et adorer sa Chevrolet Volt". "Aussi formidable qu'elle soit, la Volt n'a que quatre places."

Ford C-Max Energi

Le prix européen n'a pas encore été dévoilé, mais le prix américain se situe 3000$ au-dessus de celui de la Prius Plug-In et 7000$ en-dessous de celui de la Volt. Il est donc très probable que l'ordre soit conservé en Europe, ce qui devrait conduire son prix aux alentours de 35 000€ avant les éventuelles primes écologiques.

Dans des pays habituellement friands de ce format de véhicule, comme la France, cette voiture pourrait avoir du succès.

Commentaires

A-t-on des informations sur la charge utile de ce véhicule?
Il pourrait avoir beaucoup de succès comme utilitaire dans les entreprises, si tant est qu'on puisse embarquer un minimum de matériel.

Bonjour, intéressé depuis peu par cette technologie prometteuse pour une mobilité propre, j'aimerais savoir pourquoi 68kW seraient insuffisants pour propulser seuls le véhicule. Cdlmt

Ce n'est pas tant le moteur électrique qui est trop faible, mais plutôt les batteries.

35.000€? C'est pourtant moins que la Prius Plug-in, à 37.000€ en France. Ou alors le tarif de la Ford inclut les primes. Ça reste cher.
Une prius + est à 31.000 hors primes. Mais elle n'est pas rechargeable.

Cette Ford est bien plus intéressante que la PHR: elle permet de rouler sur autoroute (mais pas longtemps) avec le seul moteur électrique, la prius rechargeable ne pouvant dépasser 85 km/h. Et l'autonomie de la Ford est meilleure: selon les normes US, une PHR ne dépasse pas les 18 km en électrique (25 selon les normes UE). Cela signifie qu'elle serait annoncée chez nous avec un bon 40 km d'autonomie électrique: pas mal, même si c'est nettement moins que l'Ampéra/Volt.

Je constate aussi pas mal de similitudes techniques avec la Prius plug-in. La Ford utilise-t-elle également un train planétaire comme transmission?

Il faudra voir sa consommation réelle pour juger, mais globalement, je ne pense pas qu'elle soit vraiment plus intéressante économiquement qu'une simple Prius 3.

Je ne comprends pas bien l'utilité de ce bouton: cela signifie-t-il que si on appuie fort sur la pédale, par exemple pour se sortir d'un mauvais pas, seul le moteur électrique répondra? Je préfère nettement contrôler tout cela moi-même.

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