Ampera / Volt : Le changement des ampoules

Nous avons testé la boite d'ampoule il y a quelques semaines. Voici la suite logique : le guide du changement des ampoules.

Phare d'Opel Ampera
Phare d'Opel Ampera

 Le changement des ampoules est une opération que l'on a heureusement rarement à faire, mais qu'il faut savoir faire en cas de problème d'éclairage. Par chance, certaines des lumières de l'Ampera sont émises par des LED, dont la durée de vie est bien plus longue que les ampoules et qu'il n'est donc jamais utile de changer. C'est le cas de la plupart des feux arrières (tous sauf le feux de recul et l'antibrouillard) ainsi que des feux de jour, qui font aussi office de veilleuses dans les phares avant.

Pour les autres, il peut être nécessaire de les changer à un moment ou un autre et cet article va vous montrer comme il faut s'y prendre. Nous allons procéder par ordre croissant de difficulté.

Feux de route et de croisement

L'éclairement des feux de route et de croisement est assuré par la même ampoule, utilisant un seul filament. Le basculement entre feu de route et feu de croisement est réalisé par un dispositif mécanique dans la lentille du phare. Il n'y a donc qu'une seule ampoule à changer par coté. Etant donné que le clignotant est situé bien plus bas et que le feu de jour est à LED, l'ampoule HIR2 est la seule à changer dans l'optique. 

Changement d'une ampoule de Phare d'Opel Ampera
Phare d'Opel Ampera

Bien que l'espace derrière le phare soit compté, il est très facile d'extraire et de changer l'ampoule :

  • Faire tourner le gros bouchon d'1/4 de tour, puis l'enlever
  • Faire tourner l'ampoule d'1/4 de tour, puis la sortir en la reculant
  • Débrancher l'ampoule de son support (attention ce n'est pas un support comme les H4, c'est bien plus simple : sur la photo ci-dessus il suffit de débrancher la prise grise) 
  • Brancher la nouvelle ampoule sur le support (il ne faut pas toucher le verre de l'ampoule, il a subi un traitement spécial)
  • Enfiler l'ampoule dans le phare et la tourner d'1/4 de tour
  • Repositionner le bouchon et le tourner d'1/4 de tour

Et c'est tout. Il n'y a pas besoin d'outil, ni de démonter quoi que ce soit autour, même pour le phare de droite, qui est très près du filtre à air. Ça se change très vite, sans forcer, sans se faire mal au doigts. Chapeau ! 

Éclairage de plaque d'immatriculation arrière 

La plaque d'immatriculation est éclairée par deux petites ampoules situées derrière des plaques transparentes qu'il faut extraire à l'aide d'une clef ou d'un tournevis plat. 

Changement d'ampoule de plaque d'immatriculation d'Opel Ampera
Phare d'Opel Ampera

  • Insérer le tournevis ou la clef dans la fente de manière à libérer le module, puis tirer le module à l'extérieur
  • Tourner l'ampoule et son support d'1/4 de tour afin de les libérer du module
  • Sortir l'ampoule de son support
  • Insérer la nouvelle ampoule
  • Insérer l'ampoule et son support dans le module et  tourner d'1/4 de tour 
  • Remettre le module dans le logement au-dessus de la plaque d'immatriculation

C'est moins facile que pour le phare. D'une part parce qu'il faut un outil, et d'autre part parce que la petite patte qui retient le module dans sur la voiture n'est pas très docile. Mais une fois le module extrait, la partie difficile est réalisée.

Le feu de recul / antibrouillard

Ça se complique. Pour changer ce feu, il faut utiliser un tournevis torx, et espérer qu'il ne pleuve pas, parce qu'il va falloir passer sous la voiture pour accéder aux vis.

  • Dévisser localement le carter aérodynamique
  • Déformer le panneau pour accéder aux douilles
  • Dévisser la douille en la tournant à la main
  • Sortir l'ampoule de la douille 
  • Mettre la nouvelle ampoule dans la douille
  • Revisser la douille
  • Revisser le carter

Les clignotants avant

C'est à la fois plus compliqué et plus simple. C'est plus compliqué parce que pour accéder aux ampoules de clignotants, il faut déposer le bouclier avant. C'est plus simple parce que le manuel indique en une phrase Faire remplacer les ampoules par un atelier. Vu comme ca a l'air fichu, ca pourrait couter bien plus en main-d'oeuvre qu'en pièces (une simple ampoule). Alors, notre conseil : si vous devez changer votre ampoule de clignotant, changez les deux.


Bien évidemment, ces considérations sont valables tout aussi bien pour l'Opel Ampera que pour la Chevrolet Volt.

Commentaires

Merci pour cet article très pratique. L'utilité du tournevis livré avec la voiture devient évident pour les feux arrière ;)

Merci Amperiste. Info très utile.

Au volant d'une Ampera depuis le 12 octobre 2012

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