Opel Ampera : Grand froid et petits grelottements

La première vague de froid de cet hiver s'abat sur la France. Dans ces conditions, l'Ampera et la Volt peuvent adopter un comportement a priori étrange et démarrer le moteur thermique même si la batterie est pleine.

Opel Ampera Chevrolet Volt démarrage thermique à cause du froid

Plus il fait froid, plus il faut réchauffer l'habitacle pour assurer du confort aux occupants de la voiture, ainsi que la batterie pour assurer sa durée de vie. Dans des cas de grand froid ( cette note.
Des propriétaires de Volt et d'Ampera pourraient remarquer quand ils conduisent dans le froid que le moteur thermique tourne pendant certains moments. Un message s'affiche alors sur le combiné instrumental qui indique MOTEUR A COMBUSTION EN FONCTIONNEMENT A CAUSE DE LA TEMPERATURE. Cela peut arriver même quand la batterie est complètement chargée.
A des températures d'approximativement –4° C ou en dessous, le moteur thermique démarre pour aider à réchauffer le liquide qui réchauffe l'habitacle. Quand le liquide de refroidissement a atteint approximativement 65° C, le moteur thermique s'arrête et restera arrêté (si le niveau de charge de la batterie est suffisant) jusqu'à ce que le liquide de refroidissement redescende sous les 40° C, quand le moteur thermique redémarrera. Cela va continuer tant que la température extérieure reste sous les -4°C. Si la température remonte au-dessus, la voiture reprend son fonctionnement habituel.
Cela est normal et ne nécessite pas de réparation.

C'est donc par les légères vibrations de son moteur thermique que l'Ampera exprime ses grelottements de froid. Et il n'y a pas de moyen d'empêcher ces démarrages par basse température, sauf à leurrer les capteurs.
Quand le moteur est démarré pour cette raison, le comportement est similaire ce celui que l'on rencontre quand le mode Maintenir est activé, si ce n'est que le moteur ne s'arrête pas quand la voiture n'avance plus. Cela dure au plus quelques kilomètres. Comme le moteur est démarré par temps très froid et qu'il est éteint dès qu'il est à température, la consommation sur la portion thermique n'est pas un modèle du genre. Mais comme en témoigne la photo suivante, faite après 5 petits trajets espacés, la consommation globale reste assez basse :

Consommation de l'Opel Ampera Chevrolet Volt par grand froid

Commentaires

hier et ce matin , à -7° et à -9° , le moteur essence démarre d'office meme si ma batterie est pleine à ma grande surprise.

N'y aurait-il pas une erreur? La photo du bas est la même que celle du haut et je n'y vois aucun chiffre de consommation. A propos, quelle est celle de la portion thermique lors de grands froids?
Sur la prius, lorsque la température est aussi basse, après un départ à froid, le moteur thermique se remet en marche peu de temps après s'être arrêté si on roule en électrique, donc seulement après quelques kilomètres.
Ceci dit, la consommation reste raisonnable: hier, par -6°, et en roulant assez vite (entre 130 et 150 compteur avec quelques très brèves pointes à 160, ce qui n'est pas dans mes habitudes) et parfois assez nerveusement (j'étais souvent en retard), sur un total d'environ 200 kms de plusieurs trajets divers (entre 8 et 35 kms dont une majorité d'autoroute, mais aussi pas mal de ville et de gros bouchons sur le ring bruxellois), j'ai obtenu 5,6 litres à l'odb.

Le même phénomène est observable pour les hybrides. Mon moteur thermique tourne pratiquement en permanence (dès qu'il y a une pression (même faible) sur l'accélérateur) alors que la batterie est chargée à bloc. J'avoue que je ne comprends pas trop et j'ai un peu de mal à croire que c'est pour réchauffer l'habitacle en tout cas après un certain temps de "roulement"...

Le moteur thermique de ma prius tourne lui aussi nettement plus souvent par grand froid. Je suppose que c'est parce qu'il se refroidit plus vite.

Bonjour !!

Je vous écris depuis le Québec au Canada. Ici la température est en dessous de -4° C pendant au moins 4 mois !! Donc vous comprenez que cette condition de démarrer le moteur à -4°C est TRÈS frustrante ... surtout pour les petits trajets (genre 2 KM), car la on se retrouve à des consommations moyennes de 12L au 100 !!

Pourtant, mon manuel de l'utilisateur mentionne que l'utilisateur peut modifier la température minimum par défaut ... alors qu'en réalité cela ne fonctionne pas. Après des communications avec mon conseiller Volt, j'ai eu la confirmation que cette fonctionnalité ne sera disponible que pour les modèles fabriqués vers la fin 2012 !!

Par contre, il existe un TRUC, pas très intuitif, afin que le moteur thermique fonctionne moins souvent. La première fois après avoir démarré la voiture, impossible d'empêcher le moteur thermique de démarrer ... c'est une condition qui s'active DÈS que la voiture détecte qu'il fait en dessous de -4°C à l'extérieur. Mais par la suite, il est possible d'empêcher le moteur thermique de redémarrer par intermittence à cause de la température. Il faut choisir le mode «confort», mettre la température ambiante à 23°C ou plus et mettre le ventilateur à 2.

Pas du tout intuitif car évidemment la batterie sera drainée plus vite ... mais au moins sera plus économe en essence dans le cas où votre itinéraire est sur une courte distance.
Le moteur démarrera plus fréquemment si vous êtes en mode econo ou ventilateur ...

Sylvain Juteau
Trois-Rivières, Québec, Canada
Heureux propriétaire d'une Volt 2012 noire depuis le 17 novembre 2011
Blogue: http://www.roulezelectrique.com
Twitter: @roulezelectric