Opel Ampera, Chevrolet Volt : Voiture européenne de l'année 2012 ![MAJ 6 mars 2012]

Après avoir récolté le prix de voiture de l'année 2012 au Danemark et en Suisse, l'Ampera a aussi ravi le prix de voiture européenne de l'année 2012.

voiture de l'année

[Mise à jour du 6 mars 2012]
Avec près de 50 points d'avance sur leur dauphine la Volkswagen Up!, l'Opel Ampera et la Chevrolet Volt remportent le titre de Voiture Européenne de l'année 2012.

voiture de l'année

[Article original du 16 janvier 2012 : Opel Ampera, Chevrolet Volt : En finale pour la voiture européenne de l'année 2012 ]
Après avoir récolté le prix de voiture de l'année 2012 au Danemark et en Suisse, l'Ampera pourrait aussi ravir le prix de voiture européenne de l'année 2012.

La voiture lauréate du trophée de voiture européenne de l'année 2012 sera révélée en ouverture du prochain salon de Genève 2012, au début du mois de mars prochain. La liste des nominées a été réduite par le jury à 7 modèles, et l'Ampera/Volt en fait partie.
Les autres nominés sont la Citroën DS5, la FIAT Panda, la Ford Focus, le Range Rover Evoque, la Toyota Yaris et la VolksWagen Up!. C'est une concurrence de choix, surtout avec le Range Rover Evoque qui a endossé le costume de favori.
L'historique du trophée pourrait aussi jouer en la défaveur de l'électrique à prolongation d'autonomie. En effet, c'est déjà Opel qui a remporté le trophée en 2009 (avec l'Insignia) et c'est une voiture électrique (la Leaf) qui a remporté le prix l'an dernier. Cela fait peut-être beaucoup pour ce prix qui aime bien varier les marques et les gabarits.http://www.amperiste.fr/sitezz/default/files/CotY_2012.jpg

Commentaires

Franchement, l'Evoque, à part sa belle gueule, ne propose rien de neuf. Ce n'est jamais qu'un SUV de luxe de plus, en outre pas vraiment sobre.
Les panda, yaris et focus ne sont que des renouvellements de modèles précédents, sans plus.
La Up, c'est juste une réponse aux mini-citadines déjà sur le marché, mais qui n'apporte pas grand-chose de neuf, si ce n'est quelques équipements high-tech au niveau sécurité. Elle a beaucoup de qualité et semble supérieure à ses rivales dans bien des domaines, mais face à la technologie très innovante (et utile) de l'ampéra, elle ne peut rivaliser.
La DS 5 est déjà plus méritante, de part son style, son positionnement (à la fois break, monospace, coupé) accompagné d'une bonne qualité de construction. Mais techniquement, économiquement et écologiquement (elle n'est d'ailleurs pas vraiment sobre non plus), il n'y a rien à se mettre sous la dent, à part sa version hybride diesel (un non-sens écologique pour moi) mais dont le principe existe déjà sur la 3008.
Je n'avais déjà pas compris la victoire de l'insignia, à part pour son esthétique (mais c'est tellement subjectif), le reste des prestations étant proches de ce que fait la concurrence. Mais peut-être n'y avait-il cette année-là pas vraiment d'autre choix, je ne me rappelle plus.
Certes, l'ampéra est chère et peu pratique, mais la leaf fait pire dans le deuxième cas.
Quand cette dernière avait gagné, je m'étais remis à croire que le bon sens et celui de l'innovation prévalaient à nouveau au sein de cette "institution", mais si une des 6 autres devait l'emporter cette année, alors je ne considérerai plus ce trophée comme très crédible.

Voici ce qu'on peut lire sur cartech.fr à propos de la nomination de la voiture de l'année :
"Certes, cette électrique a de quoi séduire avec sa technologie de pointe lui assurant une autonomie illimité grâce à l'action d'une génératrice thermique. Mais des solutions plus efficaces encore se profilent à très court terme et nul doute que qu'elle sera rapidement dépassée, sans marquer autant son époque que la Toyota Prius, vraie pionnière en matière de technologie propre et jamais récompensée."
Je me demande quelles sont les " solutions plus efficaces [] à très court terme" car personnellement je n'en ai pas entendu parler.
Par ailleurs je suis d'accord sur le fait que la Prius aurait du avoir ce prix une année ou une autre.

Cartech devrait peut-être revoir ses tablettes : la Prius II a reçu le prix de voiture de l'année en 2005.

D'accord pour la Prius mais tu ne réponds pas sur les "solutions plus efficaces qui se profilent à très court terme" !!!
As-tu des idées sur ces solutions car moi je ne vois pas de quoi ils veulent parler....

"Solutions plus efficaces à très court terme"?? Ah bon? Voiture à voile? A pédales? Nucléaire?...
Encore des journalistes qui ne savent pas de quoi ils parlent.

"Encore des journalistes qui ne savent pas de quoi ils parlent".
Je lui ai laissé un message pour qu'il détaille ces "solutions plus efficaces" mais je n'ai pas de réponse...par contre ça m'a l'air d'être un journaliste très aguerri d'après ce que j'ai trouvé sur le web.