Chevrolet Volt US : Feux ... de paille ?

Le feu est un péril qui fait peur, et ces derniers temps il est question de feux à propos de la Volt aux Etats-Unis. Comme généralement ce qui concerne la Volt américaine concerne aussi l'Ampera et la Volt européenne, faisons le point.

Il y a quelques mois, nous avions parlé de la première Volt partie en fumée. Elle s'était embrasée dans le garage d'un particulier, et après enquête les pompiers avaient conclu que la responsable de cet incendie était l'installation électrique du garage, qui abritait également un petit 4x4 converti à l'électrique par son propriétaire.
Début novembre, une autre Volt a péri dans les flammes, et là encore le départ de feu n'était pas la voiture.

L'affaire qui fait plus grand bruit n'est aucune de ces deux-là. Comme les voitures européennes sont soumises aux crash-tests de l'EuroNCAP, les voitures américaine sont déformées par le NHTSA (National Highway Traffic Safety Association). La Volt a donc été soumise à ces tests et en est sotie avec les honneurs.

Parmi ces test, il y en a un pour lequel la voiture est lancée contre un poteau indéformable à 32km/h. Le test s'est bien déroulé (en Europe, l'Ampera a eu la meilleure note jamais obtenue à ce test), et l'épave a ensuite été retournée comme pendant un tonneau (1 tour complet) puis emmenée sur un parking avec les autres automobiles mortes pour la cause. Vingt-et-un jours plus tard, cette Volt a pris feu.

A la mi-novembre, le NHTSA a effectué trois autres tests sur des packs de batterie (chargés) seuls, à chaque fois en endommageant le compartiment batterie et en sectionnant volontairement le système de refroidissement, en faisant tourner le pack comme sur un tournebroche. Des tests un peu plus directs que le tests du poteau.
Sur le premier pack, il ne s'est rien passé de notable. Pas de réelle élévation de température, pas de feu.
Sur le deuxième, une temporaire élévation de température a été mesurée suite au test, puis sept jours plus tard le pack a pris feu. L'analyse de cette ignition est en cours.
Le dernier pack a émis de la fumée et des étincelles peu après avoir été retourné.
General Motors suit évidemment avec attention les analyses du NHTSA et a, au cours du mois de juillet, intégré à sa procédure post-accident un déchargement de la batterie... comme on vide le réservoir d'une voiture thermique après un accident. Il y a 3 jours, General Motors a déclaré être "proche de la résolution de ce problème" (voir la vidéo).

Les tests EuroNCAP comprennent également un test de poteau (à 29km/h), et la procédure de stockage après test comprend une décharge des systèmes haute tension. A ce jour, l'EuroNCAP n'a signalé aucun embrasement et la NHTSA n'a relevé aucun démarrage de feu sur une Volt dans le monde réel.

Faut-il pour autant avoir peur d'un évènement qui semble-t-il n'arrive que plusieurs jours après un accident rendant la voiture inutilisable, quand des mesures conservatrices (déchargement de la batterie) n'ont pas été prises suite à l'accident? A chacun de se faire son opinion, mais l'inquiétude a monté et pour l'apaiser Chevrolet propose de prêter une autre voiture aux propriétaires inquiets, même s'il semble que les propriétaires inquiets soient très rares.

Commentaires

Peu de chance, dirait-on, que ce genre d'incident arrive pendant une utilisation réelle. Si en plus GM prévoit un déchargement lors d'un accident, il n'y vraiment pas de quoi s'en faire.