Comparaison détaillée entre Volt, Prius et Leaf

Quand on évoque les technologies alternatives au tout-thermique, on associe bien souvent à la Volt / Ampera la Toyota Prius et la Nissan Leaf. Mais les 3 sont rarement rassemblées au sein d'un même test. Un magazine automobile américain sexagénaire l'a fait.

Motor Trend existe depuis 1949 et publie souvent des articles fouillés, mêlant impressions et mesures objectives que l'on ne retrouve parfois pas ailleurs. Il a publié récemment un test fourni, où sont comparés la Chevrolet Volt, la Toyota Prius et la Nissan Leaf. Contrairement à beaucoup d'essais, il n'a pas été expédié en une demi-journée, les 3 voitures ayant été utilisées pendant de nombreuses journées.

Si on compare les 3 sur le plan de plan de l'électrification, la Prius est la plus limitée (contrairement aux deux autres, être ne peut être rechargée sur une prise de courant), la Leaf la plus orthodoxe et la Volt se trouve entre les deux. C'est également cet ordre que l'on constate quand on observe la taille des batteries : 1.31kWh pour la Prius, 16kWh (10.4 utiles) pour la Volt et 24kWh utiles pour la Leaf. Pour l'autonomie sans consommer de carburant, c'est pareil : les 2km de la Prius sous condition de faible allure font pâle figure devant les 56km d'autonomie électrique de la Volt, et surtout devant les 120km atteints en pratique avec la Leaf. Au passage, la Leaf est critiquée pour le comportement surprenant et généralement optimiste de son estimateur d'autonomie.
Si la Leaf ne peut consommer de carburant, quand il faut le faire la Prius, avec 4.7l/100km, est plus économe que la Volt et ses 6.4l/100km. Motor Trend a mis en graphe une intéressante simulation de trajets quotidiens de 65km avec ces 3 voitures.

Dans ce cas, qui est loin d'être extravagant, on dépasse l'autonomie électrique de la Volt. Mais la soeur de l'Ampera parcourt peu de kilomètres sur le prolongateur tous les jours, et le bilan carburant est largement plus flatteur que celui de la Toyota. La Prius met un peu plus de 2 semaines à vider son réservoir, celui de la Volt peut durer beaucoup plus longtemps. Motor Trend cite en exemple leur dernier ravitaillement en carburant de 35l, intervenu après près de 1800km.

Là où Motor Trend, va un plus loin que sur les tests habituellement rencontrés, c'est du point de vue de l'analyse sonore. Le journaliste s'est muni d'un spectromètre sonore pour déterminer la signature sonore des 3 voitures, soumises à une accélération jusqu'à 80km/h, maintenues à cette allure puis arrêtées.
Les graphes qui découlent de ces mesures sont assez inhabituels mais faciles à lire. De gauche à droite, c'est l'évolution de la voiture sur son trajet. De bas en haut, la répartition des fréquences avec les basses en bas et les aigües en haut. Le bleu sombre indique du silence et plus ca tire vers le rouge, plus c'est bruyant.

Ce que l'on remarque à l'oreille se retrouve également sur les graphes. La prius est la plus bruyante, surtout à l'accélération. La Volt est la moins bruyante, de peu devant la Leaf, avec du bruit surtout dans les basses fréquences. De plus, dans la Leaf on entend le sifflement caractéristique du moteur, matérialisé par la courbe bleu clair qui englobe spectralement le reste des bruits. Cela est confirmé par la fille et la femme du journaliste, qui ont l'impression d'avoir les oreilles qui sifflent en descendant de la voiture après un long trajet.

En guise de conclusion, l'article tente de déterminer laquelle des 3 est la plus adaptée au lecteur.
"Vous vivez en appartement? [...] Vous êtes un peu tête en l'air, déjà submergé de post-it vous rappelant moultes choses à ne pas oublier? La Prius est la solution tranquille pour vous."
"Disons que vous vivez dans un état amateur de véhicules électrique, [...] vous comptez les jours jusqu'à la prochaine annonce d'un i-machin par Steve Jobs, vous ne faites pas plus de 100km par jour, possédez déjà une Prius, et vous pensez que votre routine sera meilleure si vous avez quelques trucs à penser en plus. En plus de ça, vous lisez cet article sur votre iPad, alors votre idéal c'est la Leaf."
"Les autres, dites bonjour à la Volt.[...] La Volt se conduit comme une voiture normale, alors qu'elle est en réalité un point d'inflexion de l'Histoire du transport personnel."

L'article parle aussi d'autres considérations plus locales. Par exemple, la quasi impossibilité d'utiliser la Leaf en la rechargeant sur une prise normale sur leur trajet quotidien typique en raison d'un temps de recharge de plus de 13h (l'Europe est en 240v, ce qui divise le temps de recharge par 2). Egalement, Motor Trend s'est posé la question du choix le plus écologique en CO2/km entre la Volt et la Prius, le mix énergétique pour la production d'électricité variant d'un état à l'autre.
Les amateurs de ces 3 voitures trouveront tout plein de photos dans la galerie.

Toutes les illustrations et chiffres de cet articles sont reprises de l'article original de Motor Trend.

Commentaires

Cet essai confirme ce que je pensais: la Volt est très intéressante pour ceux qui, par jour, ne dépassent pas trop le kilométrage maxi prévu des batteries, et/ou qui peuvent recharger non seulement chez eux mais aussi à destination. Par contre, pour ceux qui font entre 150 et 250kms journaliers ou plus comme moi, et qui ne peuvent recharger au boulot, la prius s'impose. De toute façon, l'énorme différence de prix (pas loin de 15.000€!) annihilerait totalement l'éventuel gain en consommation: par rapport à une prius, une ampéra/volt n'est absolument pas rentable, sauf conditions extrêmes et peu réalistes (voir mon long post sur ce site sur le forum "consommation"). Quant à la Leaf, son utilisation reste limitée.
En ce qui concerne le niveau sonore, je confirme: la prius est très bruyante sous fortes accélérations. Mais comme cela ne dure que 10 à 20 secondes maxi dans mon cas, ce n'est pas bien grave. Une fois la vitesse voulue atteinte, le moteur thermique devient quasi inaudible, se contentant de hausser un peu le ton dans les côtes.
Mais dommage que l'ampéra/volt ne soit pas équipée d'un thermique plus moderne comme celui de la prius, elle consommerait moins. Mais elle serait probablement encore plus chère, et elle l'est déjà tellement...

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