Opel Ampera : La consommation dépend de la distance entre les recharges

Pour toutes les voitures, la consommation varie en fonction de la façon de conduire, ainsi adopter une éco-conduite permet d'obtenir une consommation plus faible qu'une conduite sportive. Mais la consommation en carburant de l'Ampera dépend aussi significativement de la longueur des trajets. Explications.


La consommation moyenne de l'Ampera dépend de la distance entre les recharges

L'Ampera fonctionne en tout électrique les premières dizaines de kilomètres (40 à 80 selon la conduite), puis une fois la batterie vide continue de rouler en consommant du carburant. Ainsi la consommation moyenne sur le trajet reste relativement faible, même si le trajet va au-delà de ce que peut fournir la batterie.
Le graphe ci-dessus montre la progression de la consommation en fonction de la distance entre 2 recharges, avec une autonomie électrique de 60km et une hypothèse de consommation en prolongation d'autonomie pas des plus optimistes (7l/100km). On peut remarquer que par exemple pour un trajet de 120km, la consommation moyenne n'est que de 3.5l/100km, les 60 premiers kilomètres (la moitié donc) étant gratuits en terme de carburant.
Pour un trajet de 160km, 7l seraient engloutis, soit une consommation moyenne de 7/1.6 = 4.4l/100km.
On voit qu'elle est aussi avantageuse pour des personnes qui feraient dans leur journée bien plus de 60km avant de recharger le soir.

Par ailleurs, le calculateur amperiste.fr a été amélioré. Il permet toujours d'estimer la consommation moyenne sur une année et les économies réalisées par rapport à une voiture thermique de même taille. Il suffit d'entrer la longueur de ses trajets habituels et de vacances, et le calculateur donne le résultat. Il permet également à présent de voir la proportion électrique/thermique sur les trajets typiques.

Commentaires

Très bien, le graphique.
Mais pour quelqu'un qui fait pas mal d'autoroute comme moi, et d'après ce que j'ai lu sur le sujet à droite et à gauche, je doute que l'on puisse arriver à 60 kms. Disons plutôt 50 maximum dans ce cas -là, ce qui est déjà plutôt bien dans l'absolu.
De plus, GM annonce 7 litres de consommation en mode générateur. On connaît l'optimisme des constructeurs sur la question. Certes, certains journalistes ont fait mieux, mais pour en être sûr, mieux vaut attendre la publication des essais détaillés lorsque la voiture sortira. Ce ne serait pas la première fois que des différences apparaissent vu la longueur et les conditions très différentes entre un essai rapide et un autre à plus long terme. A mon avis, sur autoroute, les 7 litres ne seront pas de trop.
Si en plus on n'a pas la possibilité de recharger au travail pour celui qui roule beaucoup dans la journée (dans mon cas, de 150 à 250 kms), l'intérêt devient très relatif.
Dommage que GM n'ait eu rien d'autre à offrir à l'ampéra/volt que ce vieux 1.4 litre Opel. Je suppose que si les concepteurs lui avaient fourni un moteur moderne, à cycle Atkinson par exemple, la consommation du générateur aurait sans doute été plus faible. Mais évidemment, le coût à l'achat aurait été encore plus conséquent.
Quoiqu'il en soit, la voiture représente un belle base de développement.