Tests libres de la Volt : revue de presse et enseignements

GM a donné la possibilité à un nombre conséquent de journalistes américains de tester la Volt, à un mois de sa sortie. Ils ont pu tester des Volt prêtes à la vente, sans contrainte de vitesse ou d'itinéraire.

Même si les ingénieurs d'Opel procéderont à des ajustements d'ici le lancement de l'AmperA dans un an, les performances des premières AmperA seront très probablement similaires à celles des Volt testées ici, et la plupart des remarques s'y appliqueront.
Je passe volontairement sur les remarques de design (les designs de l'AmperA et de la Volt étant aussi quasiment aussi différents qu'une Polo et une Ibiza) et d'ergonomie (puisqu'on ne sait pas dans quelle mesure les écrans seront différents).

Performances



Les journalistes ont enregistré des performances très proches, à savoir :
- 8.8" de 0 à 96km/h (60 miles/h) et 11.5" de 0 à 112km/h (70 miles/h)
- 3.7" de 48 à 80km/h. D'après un des journalistes, c'est très proche des performances d'une Mazda6 V6.
- 36.3m de 96km/h à 0. C'est très similaire à la performance d'une Golf, malgré les pneus à économie d'énergie, et 3 gros mètres de moins qu'une Prius.

Bruit


La plupart des journalistes louent le silence en mode électrique et la discrétion du prolongateur d'autonomie à des allures urbaines ou périurbaines. Le prolongateur d'autonomie se fait entendre quand on lui en demande beaucoup, mais c'est toujours considéré comme normal.
"Peut-être que la chose la plus impressionnante dans un tour en Volt est son silence. Quand le moteur s'allume, il ronronne. Le système stop&start est exemplaire, à tel point qu'il est difficile de savoir quand le moteur tourne. Plus d'une fois en roulant j'ai dû ouvrir la fenêtre pour svoir si le moteur tournait ou non."
Un journaliste nous donne des points de comparaison. Pour lui, à 110km/h sur batterie le silence est le même que dans un Lexus RX350 et en prolongation d'autonomie, 72dBA, comme une prius.

Autonomie



L'autonomie sur batterie est un point important. Si globalement les journalistes ont eu des conditions assez favorables, certains ont dû recourir à la climatisation et d'autres ont emprunté des itinéraires vallonnés ou rapide. Globalement la plupart des usages semblent représentés. L'autonomie nominale annoncé par GM a toujours été 64km.
Sur un trajet périurbain, sans précaution particulière, l'autonomie se situe aux alentours de 70-75km. Certains journalistes ont même obtenu une autonomie de 86km, ce qui semble être le maximum.
Sur un trajet plus rapide, avec des portions à 130km/h, mixé avec de l'urbain, sans recherche particulière d'efficience, ils ont pu enregistrer une autonomie de 51-59km.
Un autre journaliste, faisant visiter Los Angeles à un collègue de Détroit, sans précaution particulière, a obtenu 58km.
Avouant avoir conduit de façon pas du tout économique, un dernier a obtenu 51km.

Consommation



La consommation, c'est le point sur lequel GM n'a jamais communiqué de façon claire. Les consommations mesurées par les journalistes peuvent être tout à fait consistante avec celles que l'on obtiendra dans la vie courant avec l'AmperA. Mais il ne faut pas perdre de vue que les consommations d'homologation officielles sont obtenues avec un pied très léger.
La consommation dépend essentiellement de la proportion en mode tout électrique, et donc de la longueur du trajet. Par exemple, un même conducteur sur des trajets de travail effectués majoritairement sur la batterie a mesuré 1.85 l/100km de moyenne (127mpg) alors que sur une boucle plus longue, où il s'est fait plaisir avec une recherche de vitesse de pointe et de la montagne, il a obtenu 3.2l/100km (74.6mpg).
C'est pourquoi certains journalistes font leurs calculs en enlevant les km faits sur la batterie.
Dans ce cas, ils ont mesuré de 4.6l/100km (51mpg) en faisant attention à 7.9l/100km(30mpg). La fourchette qui revient généralement sans conduite particulière est 6-6.4l/100km (37-39mpg).
En tous cas, les valeurs mesurées montrent qu'il est tout à fait raisonnable d'atteindre l'objectif de consommation moyenne homologuée de 1.6l/100km (batterie + 25km en prolongation).



Une liste des tests auxquels je fais référence est visible ici.