Des performances de la Volt/Ampera (Video)

AOL Auto a publié une video très intéressante d'un de leurs journalistes au volant de la Volt. Elle est conduite de façon plus vive qu'à l'acoutumée, et on nous donne quelques valeurs de performance chiffrées.


 

L'essai a lieu sur la piste d'essais de GM. On voit sur certaines séquences la Volt conduite brusquement, aux limites de l'adhérence. Le journaliste loue une nouvelle fois le silence en mode électrique et la transparence du démarrage du moteur thermique. Cette transparence a d'ailleurs été opposée à la très sensible entrée en action du moteur thermique de la prius.
On voit aussi une démonstration de la surveillance de la volt à distance par téléphone portable, fonction dont on ne sait pas encore si elle sera portée sur l'AmperA.



Le journaliste se fait plaisir, et il en profite pour se faire un test d'accélération de 0 à 60 miles/h (96km/h). On nous a toujours promis le 0-100km/h en dessous des 9 secondes, Bradley a mesuré son 0-60mph à 8,53". La promesse semble bien tenue, même si ce n'est pas mesuré de façon très rigoureuse.


Une autre promesse aurait pu être vérifiée : la consommation en extension d'autonomie. Mais aucun chiffre n'a été jamais promis, ni annoncé. A un moment de la vidéo, on voit clairement l'ordinateur de bord indiquant les consommations. Il indique fièrement 43.7 miles sur batterie et 16.1 sur carburant (70 et 26km), le tout pour une consommation de 0.59 gallons (2.23 litres).
Si on fait le calcul, cela donne 8.5 l/100km sur la partie batterie vide et 2.3 l/100km sur le total.
Plusieurs bemols sont à apposer à ces chiffres, dont un majeur : le style de conduite aggressif que le journaliste a montré durant l'essai est à l'opposé d'un "enconomy run" : tests d'accélération, conduite sur circuit, arrêts brusques. Cette conduite n'est pas du tout représentative de la conduite de tous les jours. Ensuite, le journaliste n'a sans doute pas fait près de 100km sur la piste d'essai. Bien qu'on voie la Volt en charge au début de la vidéo, il a dû en prendre le volant avec une charge de batterie partielle, voire faible (c'est d'ailleurs ce que GM prétend).
On remarque aussi que même pour un trajet de près de 100km, les kilomètres roulés sur la batterie rendent la consommation globale très faible.

La vidéo, avec le musculeux et surexcité Bradley :