Accessoires Ampera : la wallbox

Toutes les Ampera sont livrées d'origine avec un chargeur portable pouvant charger à 6 ou 10 ampères – au lieu des 16 ampères initialement prévu. Cela se ressent sur la durée de charge, d'environ 6 heures à 10 ampères au lieu de moins de 4 heures à 16 ampères. Le catalogue des accessoires d'Opel propose la Station de Charge domestique (Kit de recharge mural) au prix de 477,00 €.

Wallbox Voltec pour Opel Ampera et Chevrolet Volt

Le but était de pouvoir emporter à tout moment le chargeur portable, sans passer mon temps à le ranger, tout en pouvant rapidement recharger ma Volt a domicile.

Avant de commencer il faut :

  • une ligne câblée directement depuis le tableau électrique principal
  • du câble de 2,5mm² minimum compte tenu d'une distance de seulement quelques mètres
  • avec comme protection un disjoncteur de 20A avec différentiel.

Le matériel nécessaire est :

  • une perceuse
  • deux chevilles avec les vis qui vont avec à choisir en fonction du support
  • un mètre
  • un tournevis
  • un embout torx pour ouvrir la wallbox avec la clef

L'installation proprement dite s'est faite en deux temps, trois mouvements :

  • ouverture de la Wallbox
    détermination de la hauteur de fixation (1,10m pour moi)
  • fixation au mur en veillant au passage des cables
  • coupure du disjoncteur général
  • branchement des fils électriques
    fermeture de la wallbox – peu aisée car il faut un tournevis court ou une clef à cliquet
  • remise en marche du disjoncteur général

A l'usage, on apprécie la lampe dont ne disposent pas tous les boitiers d'autres marques et le fil en spirale qui se tient dans le temps et bien sur des temps de charges raccourcis.
 

Il est conseillé de faire installer la wallbox par un professionnel en raison des tension élevées mises en œuvre et des conséquences dramatiques d'une électrisation.

Le mode d'emploi très sommaire indique qu'il doit être installé sous abri. Compte tenu de sa classification IP55 ( 5 = protégé contre les poussières et 5 = protégé contre les jets d'eau de toutes direction à la lance) indiquée sur l'appareil le mien a été installé à l'extérieur. A l'étude du boitier, une mousse fait le joint de tous le tour du boitier – le classement peut sembler optimiste, à mon avis il s'agit d'un bon IP44, en raison de l'ouverture au niveau du système de fixation de la prise J1772 quand l'appareil n'est pas utilisé. 

Wallbox Voltec ouverte

De plus, la wallbox semble moins sensible que mon chargeur mobile : en un mois j'avais eu deux mise en sécurité de mon chargeur mobile, alors que depuis plus d'un mois avec la wallbox je n'ai rencontré aucun souci.

Si on peut trouver très cher cet accessoire par rapport à la technologie incorporée dans le boitier, cette wallbox reste cependant deux fois moins onéreuse que la plupart de ses concurrents. Elle est pratique à utiliser et rempli parfaitement son rôle. Pour moi ce sera donc la note maximale. 

note wallbox Voltec amperiste.fr 5 pétales

[Amperiste ajoute que le même accessoire est proposé par Chevrolet pour la Volt. D'ailleurs, baldhead possède une Volt.]

Commentaires

aprs avoir essayé un câble en 2.5mm2 sur 20m, l'échauffement me paraissait trop important... après un passage sur du 4mm2, plus de problème. Le DJ en tête de ligne est un 16A et il ne pose pas de problème.

*** Spyder *** Ampera Cosmo Pack / Blanc Lithium / 11000Kms depuis Mai 2012... 0.8l/100 de moy !!!

Oui, il faut être très prudent avec les normes ... Quand j'ai dit quelques mètres, c'est exactement 3,90 mètres de câblage directement depuis le tableau !

Il vaut mieux une section trop importante que pas assez !

Sylvain.

- ne pas donner à manger aux Trolls -

En réponse à: Ampériste dit que Chevrolet propose le même accessoire je vous informe que propriétaire d'une volt depuis 1 mois je n'ai pas pu obtenir une offre correcte de Chevrolet pour le chargeur mural Voltec. En effet, le magasimier de Chevrolet me confirme des prix supérieurs à 1000 euros pour ce chargeur en fourniture simple !!!!!!
Je me suis donc dirigé vers un concessionnaire Opel qui trs gentiment m'a confirmé la commande à 477 euros +50 euros de frais de transport avec assurance. Correct car j'habite le sud de la France et le chargeur vient de la région parisienne.

Interruptions de charge: Malgré l'installation d'une ligne dédiée en 3 x 6mm2 j'ai encore quelques rares interruptions de la charge. J'ai constaté des variations de tension de l'ordre de 15 volts en fonction des heures de pointes.....J'espère que le chargeur mural sera capables de les gérer sans coupure...
On verra.
Sinon, quelle super voiture, je viens de faire 5000 kms sur de longs voyqges et avec peu de possibilités de recharge. Bilan conso moyenne: 4,9 litres avec 800 kms en electrique sur les 5000 du total. C'est quand même mieux que mon SUV Subaru qui affiche 10,5 litres aux 100 en moyenne !!!!!!

JMEB

JMEB

"Il vaut mieux une section trop importante que pas assez !"

Parlons électricité afin de ne pas tout mélanger, et surtout éviter les accidents qui peuvent très vite être fâcheux si l'installation n'est pas conforme.

Je viens par bonheur de retrouver mon log , j'avais déjà précisé quelques informations sur les problématiques de recharge.

D’une part : Revenons à la théorie. Nos amis les Ion se déplacent à l'extérieur de l'âme du cuivre, et l'échauffement anormal apparait pour un rapport de 7A/mm2. Si l'on constate un échauffement anormal à 16A "mesuré" sur un câble de 2.5mm2, c'est qu'il y a des problèmes de chute de tension sur des connexions (prises), ou que le câble est enroulé, dans ce cas il y a un effet selfique et il consomme une puissance réactive supplémentaire ou encore la qualité peut en être la cause (jamais vu). Il est aussi bon de noter que l'échauffement est permanent dès le premier ampère qui circule mais que l'on est capable de détecter au touché celui-ci lorsque l'on atteint cette limite.
A savoir, aussi qu'un câble multibrins chauffe naturellement moins qu'un cable à âme rigide.

D'autre part : Sur chaque disjoncteur il est précisé 3 informations.
- le seuil de puissance acceptable du magnétothermique, ici 20A
- le type de courbe de déclenchement, suivant le réseau que l'on souhaite protéger
- enfin la puissance de court-circuit, qui est la capacité du disjoncteur à protéger un circuit lors d'un court circuit (pouvoir de coupure). Pour rester simple, hors tension et en court-circuit volontaire, mesurer la résistance de votre câble depuis votre disjoncteur différentiel. Ensuite la formule I=U/R vous donne la valeur de Court circuit de l'installation. C'est pourquoi, je pense qu'avec un réseau de faible distance et en 4mm2 vous risquez d'être supérieur à cette valeur de court-circuit. En claire votre disjoncteur par en fumé et avec projection de métal en fusion. C'est alors au disjoncteur général de reprendre la coupure du circuit avec toute la vétusté qu'on peut parfois lui accorder. Je dis donc prudence à ne pas généraliser sans mesure de cette valeur de résistance, préférer plutôt un câble souple dis multibrin en 2.5mm2

Cordialement

Volt Noir Lyon

Laissez moi vous présenter la toute nouvelle [suppression de la pub clandestine]
Cordialement

Volt Noir Lyon

Pour cette prise renforcée, il s'agit uniquement de la prise murale, et pas du chargeur. Cela ne changera donc rien du tout : le chargeur fourni est limité à 10 A !

Au volant d'une Ampera depuis le 12 octobre 2012

Voila ce qu'il est précisé sur la fiche technique de la prise de [censure pub] :

"Munies d'un dispositif de détection fiche/prise [censure pub] permettant le déclenchement de la puissance maximum et garantissant ainsi une recharge sécurisée et plus rapide qu'avec une prise traditionnelle"

Mais aussi sur le livret du Véhicule en §5-36
"cette fonction est disponible pour certains modèles. Le paramètre de préférence de niveau de charge permet au client de sélectionner le niveau de charge de leur véhicule en fonction de la capacité de leur point de chargement. Ensuite quatre niveaux sont décrits 6/9/12 et 16A.

Mais alors qui limite la charge de la batterie, le véhicule, le chargeur ou les deux ? Reste à lire la plaque signalétique apposée sur le chargeur afin de dénouer cette question.
Merci à toi Pascal L de nous le préciser.

Après réception et installation de ce type de prise et réception de mon véhicule, je ne manquerai pas de confirmer ou non cette possibilité.
Cordialement

Volt Noir Lyon

La voiture et le chargeur se communiquent leur courant maximum de charge, et la voiture charge avec le courant le plus faible des deux.

Pour compléter ce que dis Amperiste, dans ton cas, Champenois, la voiture accepte Max 16 A, et le chargeur fourni, Max 10 A... Tu as compris...

Au volant d'une Ampera depuis le 12 octobre 2012

J'ai acheté pour ma LEAF, chez AMPHASE un chargeur mobile monté de 7 kw equipé d'une fiche femelle T3 et d'une prise industrielle de 32 A ainsi que deux cables en kit de 6 mètres équipes de fiches T1/T3 et T1/T2.
coût ttc 804 euros ( DONT 420 EUROS de chargeur)
temps de montage des cables 2 heures (soudures etc). shema de montages fournis et contact téléphonique facile.
Totale satisfaction, à recommander

Guy 59
La Chapelle d'Armentières
15 km de lille