Quelques essais francophones de l'Ampera et de la Volt

L'Ampera finale a été présentée il y a bientôt 2 mois au salon de Genève (ainsi que la Volt européenne), et General Motors semble disposer de suffisamment d'Ampera et Volt conformes à la version de série pour en confier à des journalistes. Dont un du site cartech et un autre à un magazine suisse.

L'Ampera dans le test nous est présentée dans une livrée grise, qui change de la blanche habituelle. L'explication du fonctionnement de la voiture est assez claire, et le journaliste relativement enthousiaste.
Dommage que le journaliste se trompe dans l'interprétation des modes de conduite, qui laisse croire qu'il n'a pas bien compris que le mode normal est 100% électrique tant que la batterie n'est pas déchargée. Pour rappel, le mode Ville de l'Ampera maintient le niveau de batterie actuel en faisant tourner le prolongateur, pour conserver de l'autonomie électrique pour la fin du trajet.
Dans la catégorie des choses regrettables, il y a aussi le gonflage de la consommation en prolongation d'autonomie. Le journaliste annonce 7.6l/100km et renvoie vers le site Edmunds.com qui a mesuré pour sur 1600km une consommation de 31.6MPG, soit 7.49l/100km. Au passage, le même Dan Edmunds a fait une mise à jour de la consommation de la Volt du site au début du mois après environ 6200km. Cette voiture passe de journaliste en journaliste, chacun ayant leur caractère et pas vraiment le temps de s'habituer à la voiture. En moyenne la consommation est tombée à 33.7 MPG, soit moins de 7l/100km (l'hiver est terminé...). Edmunds a par ailleurs accordé au système Voltec - sur lequel reposent l'Ampera et la Volt - le prix 2011 du Green Car Breakthrough (progrès pour l'automobile verte).

Vous trouverez dans l'auto-journal un essai de la Volt. L'essayeur a parcouru 58km sur la batterie, puis a mesuré 6,7l/100km. Ces mesures ont été faites pendant l'essai, donc avec une conduite bien plus réaliste que les tests d'homologation. A titre de comparaison, pendant son essai de la Prius, l'autojournal a mesuré "entre 5 et 6 litres", à comparer aux 3,9l/100km officiels.

Si vous êtes suisse et que vous voulez un article concernant un essai de la Volt, je vous conseille vivement de vous procurer le numéro du 14 avril 2011 de la revue automobile. Le journaliste y dit avoir parcouru 52km sur les batteries, avec 3 personnes à bord et "sans rechercher l'économie". La consommation lue à l'ordinateur de bord est de 6.8l/100km en prolongation d'autonomie.
On y notera juste la citation abusive du support de l'E85 et de la présence de feux Xenon.

Ajout du 03/05:

L'argus a également réalisé son test de la Volt grise suisse. On a peu d'informations sur la physionomie du trajet totale réalisé par le journaliste, on sait seulement qu'il a commencé sur des routes de campagne. Le journaliste a mesuré 59km d'autonomie électrique, puis 5.5l/100km ensuite. Sur son trajet total de 180km, cela a fait une moyenne de 3.6l/100km. Il souligne également qu'à ce rythme, avec 100km entre 2 charges la consommation n'est que de 2.2l/100km.

Commentaires

Les consommations de l'argus sont alléchantes. Mais a-t-on mesuré l'autonomie de l'ampéra sur autoroute? Car c'est plutôt ce type de trajet qui correspond au mien...