Améliorer la sécurisation du chargeur Voltec

Mécaniquement, rien n'empêche n'importe qui de débrancher le chargeur fourni par Opel de l'Ampera alors qu'elle est en charge. Il est possible de remédier à cela assez facilement.

Débranchement d'une Opel Ampera

La prise de recharge du chargeur embarqué (et certainement aussi celle d'une Wallbox Voltec) ne dispose pas de dispositif de verrouillage. Une alarme peut être activée sur l'Ampera pour retentir quelques secondes après que le câble de charge ait été débranché sans que la voiture soit déverrouillée. Cela a pour but d'avertir les environs que la voiture a été débranché, a priori pour de mauvaises raisons. Ainsi la personne qui souhaiterait subtiliser le chargeur ou la prise (pour recharger son propre véhicule) est rapidement refroidie.
Mais cela ne se déclenche qu'après-coup, une fois que le mal est en grande partie fait. Cela n'a qu'un effet limité sur le débranchement récréatif (l'Homme est imprévisible quand il est en proie à la bêtise) qui se réjouira d'entendre une symphonie retentir suite à ses exploits. Et les débranchement malveillants, ou de curiosité, même si la prise est remise en place, ne raviront pas le voisinage, en particulier s'ils sont nocturnes.
La plupart des prises avec déverouillage par le dessus (comme celle de la Nissan Leaf par exemple) disposent d'un trou qui permet de placer un cadenas pour dissuader une manipulation de la prise par quelqu'un d'autre que son utilisateur légitime. Une solution simple, mais que General Motors n'a pas retenu sur sa prise qui se dévérouille par le dessous.

autres prises J1772
Prises disposant d'un orifice de verrouillage

Suite à une lourde et malencontreuse chute de ma prise au sol, j'ai pu voir le mécanisme de libération de la prise. Après cet examen, j'en suis arrivé à la conclusion que rien n'empêche la mise en place d'une solution similaire sur ma prise. Je me suis donc armé d'une perceuse et d'un simple foret en plastique et j'ai réalisé un trou.

Prise chargeur Ampera Volt modifiée

A cet endroit, il ne semble mettre en péril ni le fonctionnement de la prise, ni son étanchéité. En revanche, si le bras d'un cadenas y est glissé, on ne peut plus actionner la poignée pour libérer le verrou, et la prise ne peut donc plus être détachée.
Effectuer une telle manœuvre peut probablement faire sauter la garantie du chargeur, mais les usagers de parking public ou les propriétaires d'une borne en bordure de voie publique seront sûrement rassurés d'avoir la prise verrouilée.
J'aimerais connaitre la raison qui a poussé GM à se passer d'une telle possibilité.

Le chargeur fourni avec la Volt est le même, donc ces remarques s'y appliquent aussi.

Commentaires

Très bonne initiative, merci ! Par contre si une chute peut endommager le chargeur s'est assez flippant....
Pourrais-tu stp faire une autre photo plus claire en insérant éventuellement le cadenas pour que l'on voit où et comment il faut faire ce trou (quel diamètre ?)

C'était davantage qu'une simple chute. La poignée est tombée de 3m sur du carrelage.

Vous allez me dire que je vois le mal partout mais en faisant cela tu n'as pas peur qu'une personne malvaillante ne pouvant débrancher la voiture soit tenter de carrément arracher la prise par dépit ?

Il faudrait vraiment y aller pour l'arracher (coup de pied?), et ca la rendrait inutilisable par la suite. Mais là c'est du vandalisme (comme un coup de pied ou de masse dans n'importe quelle autre partie de la voiture) et il faut être vraiment bien ravagé pour s'attaquer à un câble sous tension. Et contre ca on ne peut rien faire.

Je m'excuse d'insister mais je ne suis pas un as du bricolage: finalement en regardant les 2 images le trou est en fait à faire dans la partie orange du chargeur et non dans la partie noire comme je le pensais initialement (sur ta photo on dirait qu'il y a un trou en bas à gauche de la partie noire) ???

Un petit truc simple pour ne pas se faire dérober son chargeur utilisé sur une borne en ville. Branchez le cable dans la borne de ville, positionnez le cable correctement en le laissant trainer par terre, stationnez correctement votre Ampéra en prenant bien soin d'avoir la roue avant gauche sur le fil. Branchez le cable sur votre Ampéra.... (Oui, je suis Canadien) et croyez moi, le max qui puissent vous arriver par depit est le débranchement de l'Ampéra sans que celle-ci ne soit re-branché et donc non chargé. Un facteur non "bloquant" dans notre cas....

C'est étrange qu'il n'y ait pas de système de verrouillage de la prise sur la voiture pour un véhicule de ce standing.
Sur les Mia Electric, que beaucoup considère comme obsolètes, c'est de série.