Soumis par Amperiste le
Comment charge-t-on l'Ampera ou la Volt en électricité? C'est le thème de ce nouveau dossier Amperiste.fr, accompagné d'explications vidéo.
Des images valent parfois mieux qu'un long discours, voici l'explication pratique de la recharge de l'Ampera/Volt, en vidéo :
La recharge de la voiture se fait via une prise cachée derrière une trappe située sur l'aile avant gauche de la voiture (voir photo ci-dessus). On peut déclencher l'ouverture de cette trappe soit en appuyant sur un bouton de la télécommande, soit sur un autre bouton situé dans la porte du conducteur. Ces deux boutons sont marqués d'un pictogramme en forme de prise de courant.
La prise de recharge de la voiture répond à la norme SAE J1772. On peut donc a priori brancher une Ampera ou une Volt sur n'importe quelle borne proposant un câble à cette norme.
Pour charger la voiture sur une prise de courant classique, le constructeur fournit une interface, qui peut se ranger dans un espace prévu à cet effet dans le coffre. Il pèse environ 2,5kg et une prise de courant n'est pas fait pour tenir une telle masse. Le constructeur fournit une petite plaque à fixer au mur pour l'accrocher. En raison de la large poignée, un simple crochet peut suffit. Il permet de choisir deux courants de charge : 6A ou 10A. Il se compose d'un boitier disposant d'un coté d'une prise domestique au bout d'un câble de quelques dizaines de cm et de l'autre coté une prise J1772 au bout d'un câble d'environ 6m. Il est vivement conseillé de dérouler complêtement ce câble, particulièrement pour une charge de 10A, afin d'éviter un échauffement qui userait prématurément le câble.
Lorsque l'on branche le boitier sur un prise de courant, il s'initialise pendant quelques secondes et procède à quelques vérifications sur la prise. Une fois qu'il est prêt, les lumières du haut s'allument en vert. Il est alors possible de choisir le courant de charge (6A ou 10A) en appuyant sur le bouton orange. Le courant choisi est représenté par des lumières au dessus du bouton. 2 lumières = 6A, 4 lumières = 10A. Une fois le courant de charge choisi, on peut brancher l'autre bout du câble sur la voiture. Il faut noter que la prise J1772 du câble de charge est munie d'une LED blanche qui s'allume quand on serre la poignée. Pratique pour bien viser la prise de la voiture, même dans le noir.
Quand on la branche, la voiture allume un voyant sur le tableau de bord (très visible de l'extérieur), d'abord en orange, puis en vert si tout se passe bien. Si la charge démarre immédiatement, la voiture klaxonne une fois et le voyant s'allume en vert de façon fixe indiquant que la charge est en cours. Il est possible de configurer la voiture pour qu'elle adapte le démarrage de la charge à une heure de départ (ce que je vous conseille), ou aux tarifs électrique. Si la charge est différée, le voyant clignote lentement en vert. Quand la charge a lieu plus tard, le voyant s'allume vert de façon fixe. Quand la charge est terminée, il clignote en vert de façon rapide.
Si on a configuré la voiture pour une charge différée et qu'on veut toutefois charger immédiatement, inutile de la reconfigurer. Il suffit de débrancher puis de rebrancher la voiture dans les 10 secondes.
Tant que la voiture est branchée, il ne sera pas possible de sortir le levier de vitesse de la position P, pour éviter de partir par inadvertance avec le câble. Au moment de repartir, il suffit de débrancher la prise de la voiture. Il faut auparavant déverrouiller la voiture, sans quoi l'alarme se déclenchera et la voiture klaxonnera de façon peu discrète.
Il est donc possible de programmer la voiture pour qu'elle ne démarre pas immédiatement la charge. C'est indispensable pour d'une part ne pas surcharger le réseau électrique (quand on rentre chez soi, on allume aussi le chauffage, la cuisinière, la télévision...) et d'autre part profiter des tarifs d'heures creuses. Il est possible de choisir une fin de charge selon l'heure de départ ou selon les heures creuses/pleines.
Je conseille de programmer une heure de départ à l'heure de fin de votre créneau d'heure creuse (ou à votre heure de départ bien sûr si elle est en période creuse). Ainsi, si la période creuse est assez longue -ce qui est généralement le cas- vous aurez chargé la voiture pendant les heures creuses. Choisir une charge suivant les heures creuses chargera évidemment aussi la voiture aux heures creuses, mais la charge démarrera dès le début de la période creuse. Beaucoup de gens ont un chauffe-eau électrique qui démarre lui aussi à cette heure-là, donc rajouter la voiture ajouterait au pic de consommation.
Globalement, recharger son Ampera/Volt est simple. Et si le chargeur est branché et accroché sur le mur, cela prend moins d'une dizaine de secondes.
Dans la deuxième partie de ce dossier, nous aurons une approche plus quantitative, avec des chiffres et des courbes.
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Commentaires
criquetman replied on Permalien
Bien expliqué Herto
Lel replied on Permalien
Explication claire et détaillée.
Mais pourquoi devoir débrancher et rebrancher pour avoir la charge immédiatement? Un simple bouton n'aurait-il pas été plus pratique?
baldhead replied on Permalien
bravo ! l'exercice est difficile mais bien exécuté, et le but est atteint : on sait comment charger l'ampera.
Il ne me manque plus la voiture en stand-by chez le concessionnaire !
Bon Noël !
Sylvain.
raphaelleroy replied on Permalien
merci pour cette explication très utile. espérons que la voiture ne se fera pas trop attendre.
bonne fête a tous