Une Opel à pile à combustible en 2016 ?

La pile a combustible, c'est un peu une arlesienne de l'automobile. On voit des concepts depuis des années et des années, mais l'échéance de commercialisation est toujours "dans 10 ans". Après Mercedes qui a annoncé la venue d'un modèle pour 2016, c'est au tour d'Opel de promettre le sien dans un proche avenir.


Prototype Opel Hydrogen4

Opel et General Motors travaillent depuis des dizaines d'années sur la pile à combustible. Ils disposent à présent de prototypes qui, même si leur coût est encore très élevé, ont atteint un niveau de maturité leur permettant d'être conduit même par un conducteur pas spécialement formé.
Après le lancement de l'Ampera à la fin de l'année, puis normalement d'une citadine électrique à batterie en 2013, l'étape suivante pour Opel dans son chemin vers des systèmes de propulsion alternatifs est la pile à combustible à hydrogène.
"Des véhicules électriques à pile à combustible peuvent être lancés en 2015/2016, mais cela dépendra du développement des infrastructures de ravitaillement" a déclaré Opel lors d'une visite du premier ministre hongrois à l'Opel Design Center.
En effet, dans les pays européens, les stations services capables de délivrer de l'hydrogène peuvent sur compter sur les doigts d'une seule main.

Commentaires

Très bonne solution, mais si je ne m'abuse, l'hydrogène est actuellement produit principalement avec des énergies non renouvelables, non? Et il reste le problème du stockage de ce gaz, à moins que l'on ait trouvé une solution récemment. Enfin, avant que ces véhicules soient vendus à un prix vraiment raisonnable, je serai vieux...