Au moins 20% d'autonomie en plus pour les Volt/Ampera 2?

Le PDG de General Motors, Dan Akerson, a récemment donné une interview où il parle de la récente baisse de prix de la Volt, mais également -et c'est plus intéressant- de la prochaine génération.

Chevrolet Volt 2

Dans cette interview, Dan Akerson est interrogé au sujet de l'autonomie de la prochaine génération de Volt.
"Pour la prochaine génération, nous espérons l'étendre de façon significative. Pour que quelque chose soit significatif pour moi, il faut qu'il y aie une augmentation de performance d'au moins 20%. Donc, si nous pouvons l'amener à 50-60 miles [ndlr : 80-100km au lieu des 38 miles/60 kilomètres actuels sur le cycle américain EPA], nous le ferons, mais ca prendra encore 3-4 ans."

Cela voudrait dire que l'autonomie de la prochaine génération ferait un bond en avant, et pourrait dépasser les 100-120km sur le cycle d'homologation européen actuel. Un bond de 20% d'autonomie pourrait d'ailleurs être déjà atteint en ayant sur la Volt la densité d'énergie et la plage d'utilisation de la batterie de la Spark EV. La mauvaise nouvelle, ce serait ce délai de 3-4 ans, qui nous mènerait à 2016-2017 au lieu de 2015 comme prévu. La concurrence sera plus rude à cette époque, puisque c'est pour 2016 que Tesla promet sa compacte tout électrique avec 300km d'autonomie à moins de 35 000$.

Dan Akerson a aussi ajouté "Nous travaillons de façon fervente sur la technologie des batteries. Et si tout se passe bien, il y aura d'autres percées, non seulement en performance, mais aussi en coût, dans les deux prochaines années."
Voilà qui se rapproche de nous, mais évidemment tout cela reste assez vague. La prochaine génération de Volt n'arrivera-t-elle qu'en 2017, avec des modifications importantes sur la Volt actuelle dès 2015 (dans 2 ans), ou bien la prochaine génération de Volt arrivera-t-elle bien en 2015, avec une variante disposant de plus d'autonomie sur le marché seulement 2 ans plus tard?
Seul l'avenir nous le dira. Tout amélioration est bonne à prendre, surtout si elle s'accompagne d'une baisse de prix.

La vidéo de l'interview :