Le moteur des Ampera et Volt de 2e génération ?

Opel a présenté la semaine dernière un nouveau moteur pour sa citadine Adam. CE moteur pourrait très bien se retrouver sous le capot des Ampera et Volt de prochaine génération.

1.0 GIDI Turbo

Destiné à élargir l'offre moteur sur l'Adam, ce moteur 1l turbo à injection directe appelé GIGI offre 115ch, soit presque autant que le 1.4i Turbo proposé sur d'autres modèles de la gamme. Surtout, il est beaucoup plus compact avec une cylindrée inférieure et seulement 3 cyclindres. Il n'est pas plus bruyant pour autant, puisqu'on nous dit qu'il "émet des niveaux de bruit inférieurs à tous les régimes que des moteurs essence turbos de même puissance jusqu’à 1,6 litre de cylindrée". Avec un bloc cylindre en aluminium, il est également plus léger. Et -c'est probablement le plus important-, il est moins gourmand en carburant. Opel nous promet "des émissions de CO2 nettement inférieures à 100 g/km", alors que sur l'Adam, le 1.4i de 87ch (le même que sur les Ampera et Volt actuelles) émet 119g de CO2 par kilomètre.
Le moteur des Ampera actuelles a été puisé dans la banque de moteurs européens, il peut sembler logique que les prochaines viennent chercher leur bruleur d'essence sur une voiture d'ici. Avec son volume réduit, sa sobriété au moins 15% meilleure que le 1.4i et sa légèreté, il est probablement le candidat idéal.
Sur l'Adam, il est associé à une nouvelle boite de vitesse, mais il pourra certainement sans peu de problème s'accomoder d'une évolution du 4ET50 des Volt et Ampera actuelles