Chevrolet : De la Volt dans la prochaine Malibu

Chevrolet a annoncé une version hybride de sa prochaine Malibu. Au coeur de son système hybride, on retrouve la transmission de la Chevrolet Volt.

Chevrolet Malibu hybrid 2016

La Chevrolet Malibu actuelle (basée sur la plateforme de l'Opel Insignia) ne dispose pas de version hybride. La version la plus écoperformante a un moteur 2,5l atmosphérique disposant simplement d'un Stop & Start et consomme 6,5l/100km dans le cycle EPA Highway pour 144 kW. La malibu va être restylée au début de l'année prochaine et disposera enfin d'un modèle à même de conccurencer les versions hybrides des Toyota Camry, Ford Fusion Honda Accord et autres Kia Optima.

Alors que la plupart des hybrides non rechargeables combinent un moteur électrique de faible puissance (<40kW) et un thermique aussi gros que ceux des versions non hybrides, ce n'est pas le choix qui a été retenu par Chevrolet. Non seulement le thermique est plus petit (1,8l), mais le moteur électrique est aussi puissant, parce que c'est le même que celui qui équipe la prochaine Volt et dont nous avons expliqué le fonctionnement ici.

Moteur Chevrolet Malibu hybride 2016

Sur la Volt, la somme de la puissance des deux moteurs électriques est de 135kW, mais la puissance électrique sur la Malibu sera certainement moindre. D'une part parce qu'une hybride non rechargeable est faite pour faire tourner plus souvent son thermique qu'une hybride rechargeable. D'autre part parce que la batterie de la Malibu est bien plus petite et qu'il est encore difficile de faire sortir durablement plus de 100kW d'une batterie qui ne dispose que de 1,5kWh. La puissance totale combinée sur cette Malibu hybride sera de 136kW, mais avec la réactivité du moteur électrique, elle paraitra sans doute plus dynamique que la version thermique à 144kW.

Bien qu'emprunté à une hybride rechargea, l'efficacité du système hybride de la Malibu est plus qu'adéquate, en partie par l'introduction de la récupération de chaleur dans les gaz d'échappement (pour chauffer le moteur et l'habitacle plus rapidement) et la recirculation des gaz d'échappement. General Motors lui prédit une consommation de 5,2l/100km (dans le cycle EPA combiné). C'est mieux que les hybrides des Toyota Camry, Ford Fusion (qui arrive bientôt en Europe en Ford Mondeo) et Kia Optima.

La place prise dans le coffre par la batterie est relativement réduite, et cette Malibu ne devrait pas être le seul modèle hybride à hériter de cette variante du 5ET50. L'ensemble thermique + 5ET50 ne prend pas beaucoup plus de place qu'un moteur traditionnel, car il permet de se passer de boite de vitesse, de démarreur et intègre même le différentiel. On peut donc facilement l'imaginer sur toutes les traction de General Motors à moteur transversal, à partir du gabarit compact (Chevrolet Cruze, Impala, Orlando, Buick Verano, Regal, LaCrosse...). La prochaine à être annoncée sera certainement la nouvelle Cadillac ELR, à propos de laquelle nous avons récemment diffusé quelques rumeurs exclusives

On espère que General Motors aura aussi la sagesse de faire prendre le bateau à des dizaines de milliers de 5ET50 et de batteries, jusqu'à l'usine de Rüsselsheim. C'est là que sont assemblées les Opel Insignia, qui sont très proches de la Chevrolet Impala. Un tel moteur sous le capot de l'Insignia fera certainement mieux que les 129 g CO2/km (4,9l/100km dans le cycle NEDC) du 2l biturbo diesel, pour une puissance similaire. C'est urgent car à part la Volt et l'Ampera dont le constructeur se contente d'écouler discrètement et sans volonté les stocks, General Motors ne propose AUCUN modèle hybride en Europe, alors que le segment est en forte progression. Et sur les 27 modèles "du renouveau" annoncés par la marque à l'éclair, pas de signe d'hybride, seulement une molle annonce d'un électrique pur dont on ne sait même pas s'il sera à la hauteur de la Bolt proposée aux Etats-Unis en 2017.

Mise à jour du 2/04/2015:

Chevrolet Malibu 2016 hybride

La Malibu hybride récolte 47MPG en combiné (48CITY/ 45HWY), ce qui correspond à 5l/100km (4,9 /5,2).

Mots-clefs: 

Suivez-nous sur facebook