Chevrolet Volt : Sa batterie Lithium-Ion a résisté à un incendie

Un propriétaire américain de Chevrolet Volt a vu sa voiture prendre feu quelques minutes après un importante collision. La sécurité de sa batterie lithium-ion n'a pas été compromise.

Incendie Chevrolet Volt

La voiture qui illustre l'article est celle d'un Voltiste américain qui a attrapé un accident au cours de l'été. A la base, elle s'est fait rentrer dedans violemment par l'arrière. Le choc a défoncé le bouclier arrière et le début du coffre, mais son conducteur a pu sortir de la voiture sans problème. Il a alors vu une fumée s'échapper et 10 minutes plus tard, la voiture était en feu. Les pompiers sont intervenus rapidement et ont pu sans problème circonscrire l'incendie. Entre temps, les vitres se sont brisées et les pneus ont fondu sous l'effet de la chaleur intense.

Incendie Chevrolet Volt

Les voitures électriques sont parfois critiquées pour la prétendue dangerosité de leur batterie lithium-ion. Là, malgré la chaleur intense qui régnait dans la voiture, la batterie au lithium n'a pas bougé au moment de l'incendie. Et depuis aucun autre départ de feu n'a été signalé pour cette voiture. C'est une preuve de l'efficacité de la conception de la batterie qui équipe la Volt. D'ailleurs, depuis le lancement de la Volt et de l'Ampera, aucun incendie provoqué ou amplifié par la batterie ou le système de propulsion unique de ces voitures n'a été à déplorer sur la route. Et ce malgré plus de 70 000 véhicules en circulation et plus d'un milliard et demi de kilomètres.

Alors, pourquoi cette Volt a-t-elle pris feu?

Des spécialistes de General Motors ont mené l'enquête sur cet accident. Leur conclusion a été que ce qui a créé l'accident est la traditionnelle batterie au plomb de 12v, comme celle qui est présente sur la quasi-totalité des voitures actuellement en circulation. Ce n'est pas pour rien que débrancher la batterie fait partie des premiers gestes effectués sur une voiture par les pompiers sur les lieux d'un accident. Le choc a déformé la batterie qui a émis des étincelles qui ont mis le feu à la moquette du coffre.

A notre connaissance, c'est la première Volt à prendre feu sur la route. Tous les jours aux Etats-Unis, 17 voitures prennent feu. Cela correspond à 1 véhicule en feu pour chaque 30 millions de kilomètres parcourus. La Volt reste donc bien en-dessous de la moyenne.

Pour la petite histoire, notre infortuné voltiste a depuis commandé une nouvelle voiture. Une Chevrolet Volt.

Merci à Kratus pour le rabattage

Suivez-nous sur facebook