Ampera, Volt et BMW i3 REx : La bataille des chiffres

La BMW i3 a été dévoilée en début de semaine. Maintenant que l'on connait ses détails techniques, il est très tentant de les comparer à ceux des modèles jumeaux sur le marché depuis plus d'un an et demi : Opel Ampera et Chevrolet Volt.

Ampera, Volt et i3

Electriques, avec un prolongateur d'autonomie à essence. Si on se contente de cela, les Ampera/Volt et l'i3 sont semblables. Pourtant il y a bien des différences :

  Ampera / Volt   i3 REx
1ere livraison Novembre 2010 (USA) Novembre 2013*
1ere livraison Europe Décembre 2011* Novembre 2013*
Longueur 4,5 m 4 m
Largeur 2,13 m 2,03 m
hauteur 1,44 m 1,58 m
Poids à vide 1662 kg 1315 kg
Portes 5 5
Places 4 4
Coffre 310l 200l
Transmission Traction Propulsion
Puissance 111 kW 125 kW
Couple 370 Nm 250 Nm
Vitesse max. 160 km/h 150 km/h
0 à 100km/h 8,5 s 7,9 s
Conso. Elec. ECE (à la prise) 16.9 kWh/100km 13,5 kWh / 100 km
Batterie utilisable 10,9 kWh 18,8 kWh
Autonomie Elec. ECE 83 km 190 km
Puiss. prolongateur 74 ch 34 ch
Conso ECE en prol. 5 l/100km 5,2 l/100km*
Volume réservoir 35 l 9 l
Autonomie ECE en prolongation 700km 170 km
Prix de base (hors bonus) 38 300€ (D) 39 450€
Prix equip. equivalent² 42 000€ 47 210 €
Bonus France 5 000€ 7 000€

*estimé
²Navigation, peinture métal, camera de recul, sièges cuir, sono de marque (Bose ou Harmann)

Finalement, toutes les deux ont des atouts que l'autre ne peux égaler, et se retrouvent finalement à peu près dans les mêmes eaux en matière de tarif, une fois les équipements mis à niveau.

Voici une comparaison de leurs publicités :

Mis à jour le 9/9/13 avec le nouveau prix de l'Ampera.