Volt, Leaf : Presque autant de km électriques

La Nissan Leaf et la Chevrolet Volt (ou Opel Ampera) ont des autonomies électriques bien différentes. Mais avec son prolongateur d'autonomie, la Volt rassure quant à la panne de batterie et au final, les Volt parcourent presque autant de distance à l'électricité seule que les Leaf.

Chevrolet Volt et Nissan Leaf

L'autonomie électrique de la Nissan Leaf est environ du double de celle de la Chevrolet Volt. On peut penser que logiquement Qui roule en Nissan Leaf fera bien plus de kilomètres électriques. Dans les faits, ce n'est pas vraiment le cas.

L'Idaho National Laboratory a mené une étude, pendant 3 ans et sur plus de 8 000 véhicules, dont pas mal de Volts et de Leafs. Cette étude a entre autre collecté les distances parcourues avec l'electricité seule par les Volt. En moyenne cette distance est inférieure de 6% seulement à la distance moyenne parcourue par une Leaf. Une autre étude datant de 2013 avait même indiqué que les Volt faisaient 20% de kilomètres électriques en plus.

La raison principale est certainement qu'une fois que la batterie est vide, la Volt peut continuer à rouler, et que du coup les conducteurs prennent moins de précautions et vident plus souvent la batterie. Et comme il est plus agréable (et économique) de rouler sans le thermique, les conducteurs de Volt rechargent aussi dès qu'ils peuvent, une fois et demie par jour en moyenne. De quoi aider à maximiser les distances électriques.

La deuxième génération de Volt et de Leaf arrivent, avec dans les deux cas des autonomies électriques plus importantes. L'écart va-t-il rester stable? La nouvelle Volt pourra-t-elle rattraper la Leaf, ou alors la Leaf avec grosse batterie prendra ses distances?

Merci à NeoStef pour le rabattage.

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