Chevrolet Volt US : La 4G LTE en 2014

Depuis son lancement fin 2010, la Volt est équipée aux Etats-Unis du système OnStar qui permet de surveiller et contrôler à distance la voiture, et d'enrichir l'expérience de conduite. Sur les Volt livrées à la fin de l'année 2014, le système OnStar pourra passer à la 4G LTE.

OnStar

Le système OnStar est disponible en Amérique du Nord depuis de nombreuses années sur des véhicules General Motors. Sur la Volt, il permet entre autres de :
- Contrôler la charge
- Connaitre la position de la voiture
- Préprogrammer le système de navigation
- Etre alerté en cas d'incident
- Alerter les autorités en cas d'accident
- Connaitre l'historique de la consommation
Il est accessible via un site web ou une application pour smartphone (MyVolt) et utilise le réseau de téléphonie mobile américain pour faire communiquer la voiture avec les serveurs OnStar.

En ouverture du salon d'électronique grand public CES de Las Vegas, GM a annoncé que l'OnStar pourrait passer à la 4G LTE (en option) sur certains modèles "2015" (donc livrés à partir de l'été 2014), dont la Volt.

OnStar 4G LTE

Qu'apportera la 4G dans ces véhicules ?
- Un accès plus rapide pour les applications connectées de la voiture
- Un point d'accès WiFi dans la voiture, permettant de connecter plusieurs ordinateurs, smartphones ou tablettes, avec une meilleure réception qu'un point d'accès fait avec un simple téléphone

En Europe, on attend toujours que l'Ampera et la Volt bénéficient de fonctions équivalentes, alors que des constructeurs concurrents les proposent déjà en Europe.

Lors de ce CES a aussi été annoncée la création de l'Open Automotive Alliance (OAA). L'OAA devrait permettre de rapprocher la technologie des appareils Android des voitures, pour améliorer l'info-divertissement embarqué. Au sein de cette alliance, on retrouve Google, nVidia, General Motors, VAG, Honda et Hyundai-Kia. L'OAA trouvera sur son chemin les info-divertissements poussés par Apple (chez BMW) et Microsoft (chez Fiat par exemple).