La Hyundai Sonata PHEV révélée au salon de Detroit

Passée presque inaperçue en raison des annonces de General Motors, la Hyundai Sonata hybride rechargeable révélée au salon de Detroit sera certainement commercialisée aussi en Europe.



Jusqu'ici on avait peu d'informations sur cette Sonata hybride rechargeable, qui viendra certainement aussi en Europe, sous la marque Hyundai ou Kia. Le constructeur coréen a choisi le salon NAIAS de Detroit pour faire la révélation de ce véhicule, qui sera commercialisé d'ici la fin de l'année 2015, dans un premier temps dans un nombre limité d'états aux USA (Californie, Connecticut, Maine, Maryland, Massachusetts, New Jersey, New York, Oregon, Rhode Island et Vermont).

Dotée d'une batterie lithium-polymère d'une capacité de 9,8 kWh, la Sonata PHEV promet une autonomie électrique de 35 kilomètres (22 miles) sur le cycle américain EPA, d'après le constructeur, qui indique qu'il s'agit de la plus grande autonomie électrique de toutes les berlines compactes disponibles sur le marché. En mode de prolongation d'autonomie, le constructeur promet une consommation de carburant de 5,9 litres aux cent kilomètres sur le cycle mixte EPA.

La Sonata PHEV utilise une boîte de vitesses automatique à six rapports dans laquelle est intégré le moteur électrique de 50 kW. Ce moteur est 32% plus puissant que celui de la Sonata hybride classique et permet de rester en mode électrique pur à des vitesses plus élevées, selon le constructeur, sans que celui-ci n'indique de chiffre. Un moteur thermique à quatre cylindres de 154 chevaux prend le relais lorsque la batterie est vide, pour assurer un fonctionnement en mode hybride classique, pouvant offrir une puissance combinée de 202 CV.



Offrant 5 vraies places, elle présente le même design extérieur que sa sœur hybride à quelques signes distinctifs près, avec notamment une aérodynamique caractérisée par un Cx de 0,24. Une application mobile est proposée, qui permet d'accéder à distance à un certain nombre d'informations (niveau de charge de la batterie, autonomies électrique, autonomie sur carburant, temps restant jusqu'à la fin de charge) et de contrôler la mise en route ou l'arrêt de la charge, le préconditionnement et dégivrage de l'habitacle ainsi que la programmation hebdomadaire des heures de recharge.

Au chapitre des équipements de sécurité, on dénombre sept airbags, des assistances électroniques de stabilité et de motricité, l'ABS et le suivi des pressions des pneumatiques par TPMS ainsi que la caméra de recul disponible en standard. En option sont proposés l'alerte de collision frontale, l'alerte de franchissement de ligne et une détection de véhicule approchant dans l'angle mort, à la fois lors d'un changement de voie que lors d'une sortie de stationnement en marche arrière.



Sur le plan des équipements de confort, la Sonata PHEV propose, entre autres, la commande mains libres du coffre, un frein à main électrique automatique, le siège conducteur électrique à mémoire, le volant chauffant, l'éclairage intérieur à LEDs, les sièges avant électriques et ventilés et une régulateur de vitesse adaptatif. L'équipement multimédia n'est pas en reste, avec un système audio proposant en option des enceintes Infinity et un écran 8 pouces pour la navigation.



Suivez-nous sur facebook