Des nouvelles de l'hydrogène

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Lel »

Herto a écrit :
Lel a écrit :A moins d'une solution miracle, du genre de celle-ci, dont je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser: http://www.technologicvehicles.com/fr/a ... c-du-sucre
Pourquoi pas. Mais si le rendement total est moins bon que celui en faisant de l'éthanol à partir des fibres de végétaux, autant utiliser de l'éthanol dans un moteur à l'ancienne... ou dans une turbine pour faire de l'électricité.
+1
Thierry a écrit :Les agriculteurs préfèreront alors vendre leurs productions comme source énergétique plutôt que comme alimentation. On a déjà vu ça en 2007-2008 quand l'engouement pour les biocarburants a provoqué les émeutes de la faim au Mexique.
Si la solution est viable techniquement et économiquement, le plus important sera de limiter les volumes vendus pour produire de l'hydrogène.
Dans le cas de cet article, il ne s'agit apparemment pas que de plantes destinées à l'alimentation.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Pascal L »

Kratus a écrit :Oui, et si tu vas voir des amis, tu vas la brancher sur quoi, ta voiture à hydrogène?
C'est vrai ça ! Donc, on n'a plus besoin de voir nos amis, on les perd et on devient asocial ! :lol:
(J'étais 1er au cours de logique :mrgreen: )
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Kratus »

Les principaux soutiens de la pile à combustible hydrogène (Honda, Toyota, Hyundai) s'en détournent au profit des véhicules branchables.


http://insideevs.com/major-fuel-cell-su ... s-instead/
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Lexiflo »

Enfin ils ont compris .
Les pionniers sont toujours les premiers.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Lel »

Je dirais que c'est plutôt une diversification, pas un abandon.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Kratus »

Un article intéressant de Pierre Langlois:
http://roulezelectrique.com/les-voiture ... ransports/

Extrait :

À un moment donné il faut appeler un chat un chat. Le non sens de la filière hydrogène pour les transports peut se résumer en cinq points principaux :

- les voitures à hydrogène émettent autant de GES qu’une voiture hybride à essence qui consomme 5 litres /100 km, via l’usine qui produit l’hydrogène à partir du gaz naturel

- si on produit l’hydrogène par électrolyse de l’eau avec de l’énergie renouvelable, on n’émet pas de GES mais on consomme 3 fois plus d’électricité pour parcourir la même distance qu’une voiture électrique à batterie

- la filière des voitures à hydrogène coûte beaucoup plus cher que celle des voitures électriques à batterie, tant pour les voitures elles-mêmes, que pour l’hydrogène vs l’électricité, et surtout pour l’infrastructure d’approvisionnement en hydrogène

- Une voiture hybride rechargeable à essence, comme la Chevrolet Volt (autonomie électrique de 85 km), émet beaucoup moins de GES qu’une voiture à hydrogène au Québec, peut faire plus de 90% des kilomètres à l’électricité, faire le plein d’essence occasionnel en moins de 5 minutes et n’utiliser l’essence qu’en dehors des villes

- Les promoteurs des voitures à hydrogène n’avaient pas prévu l’évolution si rapide des batteries (prix, performance) ni l’arrivée de Tesla Motors, qui offre déjà des autonomies de 450 km sur ses voitures électriques, avec un réseau de superchargeurs gratuits, payé par Tesla (et non par le gouvernement).
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Lel »

Sauf que la gratuité des SC a du plomb dans l'aile (model 3, en attendant d'autres modèles)... Mais c'est assez normal.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Gavzel »

Lel a écrit :Sauf que la gratuité des SC a du plomb dans l'aile (model 3, en attendant d'autres modèles)... Mais c'est assez normal.
Je ne pense pas. Pour la Model 3, ce sera une option a acheter au moment de la commande, comme toute autre option, pour un accès gratuit à vie, tel qu'avec la Model S où les coûts du SUC sont inclus dans le prix de la voiture.
Une autre option envisagée, mais pas confirmé : La possibilité avec un Model 3 d'accéder au Suc par achat de forfait ou à la carte. Intéressant pour ceux qui ne voyagent pas tout le temps. Ils économisent l'option d'achat au départ. Préférable pour les petits rouleurs, quoi que…
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Lexiflo »

La possibilité avec un Model 3 d'accéder au Suc par achat de forfait ou à la carte serait vraiment génial.
Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Kratus »

Oui, mais j'ai des doutes.
A mon avis, ce sera le forfait ou rien.

L'intérêt de Tesla est de vendre le pack "accès superchargeur à vie" complet.
Cela contribue à financer l'extension du réseau de superchargeurs.

Si, demain, on peut payer à l'acte, il faudra trouver d'autres ressources financières pour financer cela.
Et Elon Musk a déjà dir à plusierus reprises qu'il n'y a pas de modèle économique viable pour le paiement à la recharge.
Sans parler du fait que la revente d'électricité du réseau est interdite.

Ils auraient aussi pu proposer une activation de l'autopilot uniquement pour partir en vacances. Ils ne l'ont pas fait non plus.
Ils ont fait de lourds investissements, ce n'est pas pour "brader" le fruit de leur travail.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre