Des nouvelles de l'hydrogène

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2155
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Amperiste »

Ces derniers temps, l'actualité a bougé autour des voitures à hydrogène. En particulier autour de deux partenaires : Toyota et BMW.Même si les voitures à hydrogène ne sont pas présentées comme des hybrides rechargeables, elles ont pourtant un générateur (la pile à combustible) qui recharge des batteries qui font tourner les roues. Comme une hybride rechargeable. Et quand elles sont munies d'une prise, il est beaucoup plus simple et économique de les recharger à l'électricité qu'à l'hydrogène. Mais c'est rarement le cas, c'est pourquoi on en parle peu ici.Commençons par BMW qui a fait la démonstration d'un prototype à hydrogène dans le sud de la France. Ce prototype -datant de 2012- est visiblement dérivé de l'i8, mais a subi de lourdes retouches esthétiques. D'après BMW, Ce prototype a fini le programme pour lequel il a été fait, et c'est donc un véhicule à la retraite qui est représenté.Il a fallu faire de la place à des bombonnes d'hydrogène stocké à 350 bars, suffisamment pour donner à la voiture une autonomie de 500km. De très larges entrées ont aussi été mises à l'avant pour refroidir de massifs radiateurs. La pile à combustible est placée à l'arrière, grossièrement à l'endroit où se trouve le tricylindre essence sur une i8. Ce prototype est suffisamment motorisé pour faire le 0-100km/h en 6 secondes, avec une vitesse de pointe de 200km/h.BMW a publié une vidéo de cette voiture en évolution sur le circuit de Miramas. On peut aussi apprécié son bruit qui rappelle les films de science-fiction du XXe siècle.Du coté de Toyota, c'est bien plus avancé. Toyota a lancé son premier véhicule à hydrogène de série, la Mirai.La Mirai est une berline à 4 portes et 5 places qui se veut utilisable comme une voiture normale. Comme pour le prototype BMW, on remarque de très larges entrées d'air à l'avant. On parle de voiture de série, mais les volumes resteront très faibles : pour le monde entier, Toyota n'en prévoit que 700 pour 2015, et 2000 en 2016. Son prix ? Environ 79 000€ en France. Les premiers exemplaires sont arrivés en Europe la semaine dernière.Comme on le voit sur l'écorché ci-dessus, la pile à combustible est située à l'avant de la voiture. La batterie tampon de 1,6kWh est située au milieu de la voiture et les bombonnes d'hydrogène ne peuvent passer inaperçues à l'arrière. La puissance de la pile à combustible est d'après Toyota la même que celle du moteur électrique peut produire 113kW.La Mirai dispose de 500km d'autonomie "zéro émission". Rappelons toutefois qu'outre le fait que la grande majorité de l'hydrogène produit actuellement l'est à partir de pétrole, le bilan énergétique d'un véhicule à hydrogène est moins bon que celui d'un véhicule électrique. Même quand on produit l'hydrogène à partir d'énergies renouvelables (phtotovoltaïque ou éolien puis électrolyse de l'eau). Un collaborateur d'InsideEVs a comparé les distances que l'on peut parcourir avec la même énergie, dans le cas de la Mirai ou des électriques présents sur le marché américain. On constate que la Mirai consomme 2,5 fois plus d'énergie qu'une BMW i3.Lire sur le site
ImageImage
sas13
Alessandro Volta
Messages : 72
Inscription : ven. 17 févr. 2012, 19:32
Amperisme : Aimerait bien

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par sas13 »

tous les expert savent que l'hydrogène n'est pas la solution d'avenir, mais des constructeurs s'entêtent encore à essayer de prouver le contraire. et à 79000€ la mirai, qui va préférer ca à une Tesla?
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Pascal L »

sas13 a écrit :tous les expert savent que l'hydrogène n'est pas la solution d'avenir, mais des constructeurs s'entêtent encore à essayer de prouver le contraire. et à 79000€ la mirai, qui va préférer ca à une Tesla?
+1
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par ampera27 »

Pascal L a écrit :
sas13 a écrit :tous les expert savent que l'hydrogène n'est pas la solution d'avenir, mais des constructeurs s'entêtent encore à essayer de prouver le contraire. et à 79000€ la mirai, qui va préférer ca à une Tesla?
+1

1 + 1 = 2


:hand:


Francky
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Lel »

... Surtout qu'avant d'avoir des stations de H2 partout, à supposer que ce vecteur de carburant ait un jour du succès...

Produire de l'hydrogène pas cher: trop polluant.
" " " propre: trop cher et mauvais rendement.

A moins d'une solution miracle, du genre de celle-ci, dont je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser: http://www.technologicvehicles.com/fr/a ... c-du-sucre
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Herto »

Lel a écrit :A moins d'une solution miracle, du genre de celle-ci, dont je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser: http://www.technologicvehicles.com/fr/a ... c-du-sucre
Pourquoi pas. Mais si le rendement total est moins bon que celui en faisant de l'éthanol à partir des fibres de végétaux, autant utiliser de l'éthanol dans un moteur à l'ancienne... ou dans une turbine pour faire de l'électricité.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Thierry »

Les agriculteurs préfèreront alors vendre leurs productions comme source énergétique plutôt que comme alimentation. On a déjà vu ça en 2007-2008 quand l'engouement pour les biocarburants a provoqué les émeutes de la faim au Mexique.
Si la solution est viable techniquement et économiquement, le plus important sera de limiter les volumes vendus pour produire de l'hydrogène.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par flo18 »

Thierry a écrit :Les agriculteurs préfèreront alors vendre leurs productions comme source énergétique plutôt que comme alimentation. On a déjà vu ça en 2007-2008 quand l'engouement pour les biocarburants a provoqué les émeutes de la faim au Mexique.
Si la solution est viable techniquement et économiquement, le plus important sera de limiter les volumes vendus pour produire de l'hydrogène.
+1
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Pascal L »

Il faut une solution écologique, sinon il n'y a aucun avantage à rouler à l'hydrogène :
- extrait du pétrole ou du gaz naturel : absurde ;
- extrait du xylose : à voir, mais cela demande aussi de l'énergie, j'imagine ;
- électrolyse en mer (à partir d'éoliennes, par exemple) : pourquoi pas, mais il parait que c'est trop couteux.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Des nouvelles de l'hydrogène

Message par Kratus »

Oui, et si tu vas voir des amis, tu vas la brancher sur quoi, ta voiture à hydrogène?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre