Fisker : De mal en pis

Le mois dernier, nous relation que le fondateur de Fisker avait quitté la compagnie, qui peinait à trouver de nouvelles ressources financières. Depuis, cela ne s'est pas arrangé.

Fisker Atlantic
La Fisker Atlantic ne verra sans doute jamais le jour

On savait la situation financière de Fisker difficile. Il faut croire que la réalité est pire. Début avril, Fisker s'est mis en quête d'avocats spécialisés. La spécialité en question est la protection contre la liquidation. Ou plutôt comment organiser une bonne liquidation qui permette d'assainir les comptes pour continuer à vivre.
Ce n'est pas le seul nuage d'avril dans le ciel de Fisker. En tant qu'"une étape stratégie nécessaire pour maximiser la valeur des actifs de Fisker", Fisker s'est séparé de 75% de ses employés, et tous les étages sont touchés, y compris la totalité du département communication.
Manifestement, ces licenciements se sont fait trop rapidement (même pour les états-unis), puisqu'une poursuite fédérale a été lancée à l'encontre de Fisker. Légalement, des licenciements de cette ampleur doivent faire l'objet d'un avertissement 60 jours avant, ce qui n'a pas été le cas.
Un espoir pour Fisker? Ces charges sont généralement abandonnées quand la compagnie est considérée comme chancelante et avec des perspectives commerciales incertaines. Mouais... c'est moyen comme espoir en fait.

Allez, si, quand même un rayon de soleil : Fisker a le soutien de Bob Lutz. L'homme à la cravate rose est le plus important soutien de la Volt du temps où il travaillait chez General Motors. Il s'est retiré du grand constructeur pour travailler chez Via Motors et VL Auto (avec un L pour Lutz). La première compagnie fait des pick-up rechargeables et la seconde voudrait produire la VL Destino.

VL Destino
Bob Lutz et la VL Destino

La VL Destino est en gros une Fisker Karma débarassée de tout son attirail thermo-électrique, et motorisée avec un bon gros V8 de 6.2l et 638ch empreinté à une Corvette. In Fine, sans Karma point de Destino.
"Je veux que Fisker vive et aie du succès, ne serait-ce que pour consolider l'approvisionnement en chassis de Karma pour notre VL Destino [...], pour laquelle il y a une vive demande alors que les Karma prennent la poussière dans les concessions Fisker partout dans le monde."
Fisker pourrait être sauvé par un V8 ?

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