BMW i3 : Avec des morceaux de Mini Clubman dedans ?

Le concept BMW i3 avait des portes à ouverture antagoniste. Il se pourrait que l'i3 de série garde cette particularité, en empruntant la cinématique à sa cousine Mini Clubman.

Concept BMW i3
BMW i3 Concept

Les concept car perdent souvent leur caractéristiques fantaisistes quand il s'agit de passer à la série. C'est en partie le cas pour l'i3, qui n'aura pas le bas de ses portes vitré comme le concept. Le concept avait aussi des portes à ouverture antagoniste, et il se pourrait bien que l'i3 de série les conserve.
De nouvelles photos "volées" de l'i3 ont été diffusées, et on y voit un peu plus de détails que sur les précédentes photos, en particulier au niveau de la découpe des portes.

Spyshot BMW i3

On voit clairement que la porte avant, munie d'une imposante poignée, est bien plus grosse que la porte arrière. De plus, on ne décèle pas de trace de poignée sur la porte arrière, même pas dans le contour de la fenêtre comme sur une 206 SW par exemple. Une porte arrière bien plus petite et sans poignée, c'est quelque chose qu'on a déjà vu sur une autre voiture du groupe BMW : la Mini Clubman.

Mini Clubman
Mini Clubman

La version break de la mini dispose en effet d'une petite porte supplémentaire du coté où il n'y a pas le bouchon d'essence. Ce qui apporte une certaine touche d'élégance à cette voiture, c'est qu'on ne voit pas la poignée d'ouverture de la porte arrière de l'extérieur. Et pour cause : il faut ouvrir la porte avant pour y accéder. En se passant de montant central, Mini a facilité l'accès à l'arrière, mais il faut esquiver la ceinture en entrant. Pas très pratique, surtout quand on veut laisser débarquer ses passagers en vitesse, sans sortir de la voiture.
Les ceintures de l'i3 Concept sont intégrées aux sièges. On peut penser que BMW fera de même sur la voiture de série mais si la poignée de la porte est dissimulée comme dans le Clubman, ce sera un gros handicap pour le coté pratique.

Mots-clefs: 

Suivez-nous sur facebook