BMW : De nouveaux éléments sur le prolongateur REx de l'i3... et un i4 ?

BMW continue de semer les indices sur ce que sera son i3. Ces derniers temps, ce sont des détails sur le prolongateur d'autonomie qui ont fait surface.

BMW i3 Concept Coupé
BMW i3 Concept Coupé

Le prolongateur d'autonomie de l'i3 sera proposé en option, pour complémenter l'autonomie déjà relativement importante (150km) de l'i3 de base. On sait que ce sera un bicylindre de moto, pour réduire son encombrement au minimum, même si la consommation pourrait en souffrir. On apprend que le prix de cette option sera d'environ 3000€. Le prix de la tranquilité.

Mais les capacités de ce prolongateur seront limitées. BMW précise d'ailleurs que le prolongateur n'est pas destiné à un usage quotidien. David Bruchko, responsable communication BMW a déclaré "Le prolongateur d'autonomie de l'i3 est destiné à permettre à la voiture d'aller un peu plus loin que ce que peut fournir batterie, dans les rares cas où le conducteur doit aller un peu plus loin. Il n'est pas destiné à un usage quotidien. Nous avons dit que le REx pouvait doubler l'autonomie de 130-160km. Je n'ai rien vu qui fasse dire qu'il n'en est pas capable.

Il faut dire que le réservoir associé à ce REx est assez petit : 9 litres (en raison du peu de place disponible), donc la consommation (normalisée?) devrait se situer entre 5,6 et 7 l/100km. Cela n'est franchement pas excessif pour une solution de secours, avec laquelle les longues routes de plus de 500km pourront devenir fatigantes à force de s'arrêter toutes les heures.

En plus, la puissance de ce prolongateur n'est que de 35ch. C'est 40% de la puissance du prolongateur des Ampera/Volt... et seulement 20% de la puissance du moteur électrique qui propulse la voiture. C'est peu. Le passage sur le prolongateur d'autonomie devrait donc se sentir significativement au niveau des performances, ce qui n'est pas le cas sur les Ampera/Volt. BMW n'a pas indiqué ce qui se passe alors, mais la voiture pourrait être limitée en puissance (90ch?) et/ou en vitesse de pointe (100km/h ?). Ce serait donc le contraire de ce qui se passe avec les hybrides rechargeables comme la Prius : on aurait davantage de performance en électrique que sur l'essence.


Parallèlement, il se confirmerait que le véhicule annoncé par le Concept Active Tourer au dernier Mondial de Paris aille bien en production.

BMW Concept Active Tourer
BMW Cencept Active Tourer

Ce concept de monospace compact, est un hybride par la route (comme les PSA Hybrid4). Un tricylindre essence d'1,5 litres (celui de l'i8) fait tourner les roues avant via une boite auto à 8 rapports et un moteur électrique s'occupe de l'arrière. La puissance totale se monte à 188ch et le 0-100km/h est promis sous les 8 secondes.

Rien n'est confirmé pour son nom, mais si cette motorisation hybride est la seule disponible sous cette carrosserie, il se pourrait qu'il s'appelle i4. sinon, elle inaugurera une nouvelle dénomination chez BMW parce que, plus grosse que la série 3, il serait surprenant qu'elle hérite du numéro 2 dans la série normale.

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