Salon de Genève 2013 2/2 : Les extravagantes

L'édition 2013 du salon de Genève a fermé ses portes dimanche dernier. Après avoir parlé des plus normales hybrides rechargeables et électriques à prolongateur d'autonomie la semaine dernière, on laisse la place au rêve et à l'extravagance.

Salon de Genève 2013

Fisker Karma

Comme la semaine dernière, on commence par une voiture qui est déjà en vente, la Fisker Karma. Fisker a beau traverser une phase financière difficile (nous y reviendrons certainement la semaine prochaine), la Karma reste une belle voiture, et cela n'enlève aucun de ses 402 chevaux électriques.

Fisker Karma

Elle était présente sur le salon, et il était possible de monter dans les véhicules pour apprécier la qualité des intérieurs. J'ai un faible pour le revêtement de tableau de bord en alcantara à effet maillé. Et l'écran central n'a pas le coté monumental de celui d'une Tesla Model S.

Intérieur Fisker Karma


BMW i8

On voit la BMW i8 depuis plusieurs années sur les salons, elle arrivera dans la rue l'an prochain. C'est le concept Spyder qui était présent à Genève.

Phare BMW i8


Volkswagen XL1

Des 5 véhicules présentés ici, c'est le moins puissant et celui qui consomme le moins. On pourrait se dire que c'est donc le plus populaire, celui qui se verra produit en un plus grand nombre d'exemplaires, mais ce serait un erreur. En effet, il n'est prévu que 50 exemplaires de l'XL1. Sa ligne reprend de nombreux éléments de l'EV1, son mode de commercialisation sera le même : les XL1 seront uniquement louées.

L'architecture est assez originale, avec un moteur central arrière pour une traction. Le moteur est situé juste derrière la tête du conducteur et de son passager. Sous le capot, il est surmonté d'un gro(te)s(que) logo VW. Ce capot remonte assez haut, c'est pour cela que la voiture est dépourvue de rétroviseur intérieur. 

Volkswagen XL1

 Il n'y a pas de rétroviseur extérieur non plus, ils sont remplacés par des camera et écrans situés dans les portes, ce qui pose des problèmes d'homologation dans certains pays, même européens. Les batteries sont situées à l'avant, entre le volant et le pare-choc. Cela peut faire peur pour le crash-test, mais visiblement ce n'est pas une préoccupation pour Volkswagen.

La voiture parvient à consommer moins d'1l/100km dans le cycle d'homologation pondéré, avec une consommation "batterie vide" estimée à 2,7 l/100km dans le cycle mixte une fois la batterie vide. La récompense d'une chaine hybride diesel avec une puissance maximale utilisable de moins de 60ch et d'un poids de moins de 800kg.

Il y a du carbone partout, pas d'insonorisation et des vitres manuelles car Volkswagen "a tout sacrifié pour le poids", mais on trouve tout de même une climatisation. Va comprendre ! Pour faire bonne mesure, Volkswagen avait disposé une borne de recharge Combined charging system... mais qui ne correspondait pas à la prise de la voiture.

Volkswagen XL1

La bonne nouvelle de ce XL1, c'est que sa chaine de traction hybride sera reprise sur une Up!, ce qui en fera la plus petite hybride rechargeable du marché.

Porsche 918

La première Porsche 918 n'a pas encore été livrée, mais elles sont déjà toutes vendues. La 918 était présentée à ce salon de Genève dans une très belle livrée blanche, bleue et rouge aux couleurs d'une célèbre boisson dont l'abus est dangereux pour la santé.

Porsche 918


McLaren P1

C'est la grande nouveauté hybride rechargeable puissante de ce salon. La McLaren P1 du salon de Genève n'a pas repris les couleurs de l'écurie de Formule 1 du même nom. C'est en jaune et noir que la McLaren P1 nous présente ses courbes et ses virgules, qui, d'entrée, inspirent la vitesse. Avec 179ch électriques et un V8 de 737ch, il y a de quoi faire. 

McLaren P1

Cela fait terriblement rêver, mais elle nécessite un chèque de plus d'un million d'Euros. Certains rêves n'ont pas de prix... et pour celui-là cela ne fait pas beaucoup de différence.

Les voitures sont présentées par ordre croissant de prix, mais seules les deux premières sont à des prix voisins.