Opel Ampera : Le DAB+ pour tous bientôt ?

L'autoradio des Ampera bénéficie d'un synthoniseur qui peut recevoir, outre les traditionnelles bandes FM et AM, la radio numérique DAB. Mais ce standard radio n'est pas très répandu, et déjà en perte de vitesse face à son successeur, le DAB+.

Digital Audio Broadcasting

 Le DAB est un standard de diffusion de radio numérique, destinée à remplacer la FM en proposant une meilleure qualité d'écoute. Il existe depuis la fin des années 1990 mais a connu un succès mitigé.

Les diffusions ont commencé en 1995 en Allemagne, en 1997 en Belgique et en 1999 en Suisse. Aujourd'hui, on peut capter dans les Länder allemands généralement une demi-douzaine de stations DAB, un peu moins d'une dizaine en Suisse et une quinzaine en Belgique (d'après Wikipedia). La suisse abandonnera totalement le DAB pour le DAB+ en 2015. En France, la diffusion en DAB n'a jamais commencé et ne commencera jamais.

A présent, la progression du DAB est arrêtée au profit du DAB+ qui utilise des algorithmes de codage plus performants. Il y a déjà en Allemagne 3 à 4 fois plus de stations DAB+ que DAB. Le DAB+ progresse également en Belgique et en Suisse et en France des émissions en DAB+ ont commencé.

Les Ampera "2012" disposent d'un récepteur DAB, mais malheureusement, un récepteur DAB ne peut recevoir le DAB+ (un récepteur DAB+ peut recevoir le DAB). Le DAB+ est présent dans les Ampera "2013", mais ceux qui ont déjà une Ampera "2012" restent un peu sur leur faim.

Un assidu lecteur suisse nous a fait parvenir ce document : 

Note Opel DAB+

Donc pour ceux qui sont intéressés par la réception en DAB+, ce sera bientôt possible. Nous vous tiendrons au courant quand nous aurons du nouveau.

Merci à Frank et Kratus pour leur collaboration à cet article.

Mots-clefs: