Ampera / Volt : nouvelle plateforme pour la prochaine génération ?

L'Ampera et la Volt utilisent la même plateforme -Delta II- que la Chevrolet Cruze et l'Opel Astra (entre autres). La prochaine génération de Cruze devait bénéficier d'une nouvelle plateforme, D2XX.

Cadillac ELR
La Cadillac ELR devrait utiliser la même plateforme que les Ampera et Volt actuelles

 En automobile, une plateforme est un ensemble de pièces techniques, partagées entre plusieurs véhicules. Ce qui est ainsi commun est généralement le chassis (ce qui soutient la voiture), la place du moteur, les systèmes de direction et de freinage ou encore le type de suspensions. A partir de là, et en faisant varier certains paramètres (comme l'empattement), on peut utiliser une même plateforme pour un nombre conséquent de véhicules, en limitant les coûts de développement et de production.

La plateforme Delta II, utilisée par les Ampera et Volt est ainsi également utilisée sur Astra et Cruze, mais aussi le Zafira Tourer, le Orlando et aux Etats-Unis la Buick Verano et bientôt la Cadillac ELR. Chez PSA, la plateforme de la 307 est aussi utilisée sur 308, 3008, 5008, RCZ, Partner, C4, C4 Picasso, DS4, DS5 et Berlingo.

D'après Reuteurs, la nouvelle génération de Cruze, prévue pour 2015, adopterait une nouvelle plateforme, D2XX. Cette plateforme serait utilisée par les mêmes véhicules (Cruze, Astra, Ampera/Volt) et également par la prochaine génération du 4x4 Chevrolet Equinox qui utilise actuellement une plateforme différente. On peut d'attendre à ce que chez nous la prochaine génération de Chevrolet Captiva et Opel Antara utilisent également cette plateforme. Au total, ce serait plus de 2.5 millions de véhicules basés sur cette plateforme qui pourraient être produits chaque année.

Qu'est-ce que cette nouvelle plateforme apportera à la deuxième génération d'Ampera et Volt (en ~2015) ?

Etant donné que General Motors ne l'a pas encore annoncée officiellement, on ne peut aller qu'en conjectures, et rien de ce qui va suivre n'a été évoqué ou confirmé par des sources connues, et il y a peu de chances que ca le soit avant au moins un an.

Mais il y a de fortes chances que cette nouvelle plateforme ait été pensée en ayant à l'esprit les véhicules à batteries, ce qui n'était pas le cas pour Delta 2, dont la majorité du développement a été réalisé avant 2007, année du déclenchement du programme industriel Volt.
A partir de là on peut raisonnablement penser que les batteries pourront être intégrées de façon plus discrète que sur les Volt et Ampera actuelles, surtout si un progrès important est réalisé en termes de densité énergétique. Cela devrait permettre trois places à l'arrière, dans une configuration plus conventionnelle, ou bien de n'avoir toujours que quatre places assises, mais dans un véhicule plus compact.

Egalement, l'utilisation d'une plateforme commune à des véhicules plus lourds (les 4x4 cités plus haut) peut apporter un surcroit de PTAC et autoriser barres de toit ou même -soyons fous!- un crochet d'attelage.
http://www.hybridcars.com/news/chevy-volt-and-cruze-get-new-global-platf...

Commentaires

Espérons que cette plate-forme engendrera une diminution du coût...

La Cadillac ELR sera probablement disponible en 2014
La production de la nouvelle Cadillac ELR, qui devrait aussi être disponible au Canada, débutera à la fin de 2013.

http://www.autonet.ca/nouvelles-automobiles/nouvelles-industrie-automobi...

Copyright : 17 octobre 2012 - Marc Bouchard

Ampera Cosmo Pack 2012, 45 000 KM, Durée de vie 2,9 L/100 Km vendue le 06.10.12. En attente d'une Ampera Cosmo Pack 2014.