Comparaison entre la Tesla Model S et la Chevrolet Volt

Sur le marché actuel, les voitures à propulsion électrique capables de faire plus de 400km d'une traite ne sont pas nombreuses : il y a l'Ampera/Volt, la Fisker Karma et depuis peu la Tesla Model S. Un journaliste américain a tenté la comparaison entre une Volt et une Model S. 

Tesla Model S
Tesla Model S

La Tesla Model S est une grande berline électrique pure, typée luxe et pouvant être équipée d'une batterie de 85kWh, lui permettant de parcourir plus de 400km entre deux recharges. Sa commercialisation a commencé le mois dernier, et elle est encore produite à un débit loin de son objectif.
Les journalistes nord américains commencent à pouvoir l'essayer. Un essai en français est d'ailleurs lisible sur ce site québécois.

Un site américain a tenté la comparaison entre la Model S et d'autres voitures, dont la Volt, avec pour point communs leur propulsion électrique et leur capacité à parcourir plusieurs centaines de kilomètres d'une seule traite.
Dès le début, leur prix les oppose, car pour le prix d'une Model S (87 900$ avec la batterie 85kWh, une version d'appel avec une plus petite batterie débutera sous les 60 000$), on peut s'offrir deux Volt. Du coup, la présentation intérieure se doit d'être plus flatteuse, et elle l'est. La Model S peut accueillir plus de bagage et un passager supplémentaire à l'arrière, mais les passagers arrière pourront être plus grands dans la Volt. Si la Model S est plus rapide et son chassis plus acéré, la Volt pourra faire d'un coup 120km de plus (mesures EPA). L'article conclut en disant "La Chevrolet Volt vous donne des morceaux de l'experience Tesla Model S, plus ses propres avantages pour seulement 30 000$ plus les taxes. Vous ne vous trompez pas en achetant l'une ou l'autre de ces deux voitures".

On pourra ajouter également que pour aller plus loin, faire le plein de carburant de la Volt ne prend que quelques minutes avec une station essence tout à fait standard, alors que la Tesla nécessite des bornes spéciales (90kW) qui demandent une demi-heure pour une demi-charge de batterie. D'ailleurs, Tesla utilise une prise de recharge propriétaire, que ce soit pour la charge lente ou la charge rapide. 

Commentaires

En dehors de toute considération de prix, je donne perso la Tesla vainqueur. Perdre une demi-heure pour faire une demi-recharge, en dehors des vacances et à moins d'être pressé, ce n'est pas vraiment rédhibitoire. Mais lors des congés, il faudra organiser ses trajets différemment. De toute façon, quand je suis en vacances, je m'arrête tous les 200 km pendant 15 min environ. 15 minutes supplémentaires ne sont pas un problème.
Reste à multiplier les bornes de recharge rapide.