Une Fisker Karma en feu ... et alors?

Une voiture qui brûle, ca passe inaperçu. Une voiture électrique, ce serait forcément un évènement anxiogène? Une Fisker Karma est partie en fumée ce week-end.

Fisker Karma en feu

Alors qu'il revenait à sa voiture avec ses courses chez l'épicier, Rudy Burger a trouvé sa Fisker Karma en proie aux flammes. Les pompiers sont arrivés rapidement et ont circonscrit l'incendie avant que la moitié droite et l'arrière de la voiture n'aient commencé à brûler.
L'origine de l'incendie n'est pas encore déterminé, mais la batterie (située au milieu de la voiture) et les moteurs électriques (à l'arrière) semble dores et déjà hors de cause, puisque le feu a pris du coté du conducteur.

Voici une vidéo de l'intervention des pompiers :

Fisker a émis un communiqué à ce sujet : Pour Fisker, Les éléments révélées jusqu'ici tendent à prouver que la source d'ignition n'était ni labatterie lithium-ion,  ni les composants ne nouvelles technologies, ni le routage particulier de l'échappement. La zone d'origine du feu a été déterminée comme étant en dehors du compartiment moteur. Il n'y a pas eu de dommage dans l'habitacle, et pas de blessés.
Fisker n'a enregistré aucun incendie lié à la batterie ou aux circuits haute tension sur ses véhicules.

Environ 600 voitures s'enflamment tous les ans aux Etats-Unis. Un tel incendie aurait donc tout à fait pu avoir lieu sur un véhicule thermique conventionnel.

Mots-clefs: 

Commentaires

Remarquons la désinvolture des pompiers qui ne se pressent pas pour éteindre l'incendie.
Pour le reste, une fois de plus, on se focalise sur les électriques/hybrides, alors que les incendies ne sont pas plus nombreux qu'avec les thermiques et ne concernent pratiquement jamais les batteries ou le système électrique.
Volonté de nuire? Sans doute...

Pourquoi parler de désinvolture ? Parce qu'ils ne courent pas dans tous les sens comme dans Backdraft ?
A la fin de la vidéo, l'incendie est éteint en quelques secondes.

Le but est d'éteindre un incendie le plus rapidement possible, avant une propagation possible et de façon à limiter les dégâts. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne se pressent pas...

Après on peut toujours philosopher mais on ne sait pas combien de pompiers étaient dans le véhicule d'incendie. Le premier pompier n'est pas équipé de bouteille d'air. Ce dernier a sûrement établi la ligne d'eau pendant que le second finissait de s'équiper. Puis le second pompier attend tout simplement que les tuyaux se remplissent d'eau (vous noterez que les tuyaux se remplissent une fois que le premier pompier est hors cadre). Ce qui peut paraître long sur une vidéo coupée de seulement 1 min. Ce qui veut dire qu'il leur a fallu moins d'une minute pour éteindre la voiture.

Mais après tout nous ne sommes pas là pour juger de l'éfficacité des pompiers américains mais le sujet sensible d'un incendie sur une voiture électrique.

Tu as peut-être raison...
Mais revenons à nos moutons. Dès qu'une nouvelle technologie sort, il y a toujours une certaine presse et certains groupes de pression qui font tout pour dénigrer le nouveau produit, histoire de faire en sorte que le public s'y désintéresse et ne change surtout pas ses petites habitudes. Même si ce n'est intellectuellement pas du tout défendable.

Petite anecdote : une Renault express a pris feu à côté de chez moi dans la nuit de mercredi à jeudi. Sans la lucidité de l'agriculteur qui l'a tiré hors de sa grange, c'est la moitié du village qui serait parti en fumée...

Et là pas de vidéo sur Youtube ou d'article dans le journal...