Volt, Ampera : La fin du 1.4i l'année prochaine ?

General Motors dit depuis des années que le moteur 1.4i sous le capot des Volt et Ampera actuelle est le meilleur compromis. Pourtant, un source interne affirme que ce moteur thermique de 80ch sera vite remplacé.

Moteur Opel Ampera


InsideEVs affirme tenir de source sûr que le moteur thermique actuel des Opel Ampera et Chevrolet Volt ne sera bientôt plus proposé. D'après une source non révélée, ce moteur ne sera plus présent sous le capot des Volt produites après l'été 2013.

A titre de supposition, InsideEVs avance comme remplaçant du 1.4i le nouveau moteur 2l turbo de la marque, que l'on peut trouver par exemple sous le capot de la nouvelle Astra GTC OPC. Cela me semble totalement saugrenu : ce moteur est deux fois et demi plus puissant que le 1.4i tel qu'on le trouve sur les Corsa ! Cela voudrait dire que le moteur électrique serait bien plus puissant que le moteur actuel. Même si l'écart entre la puissance électrique et la puissance thermique se resserrait, on arriverait grosso modo à un moteur électrique deux fois plus gros, dans les 300ch! C'est un peu comme si d'une année à l'autre une voiture modeste comme la Twingo passait de 75 à 150ch (la plus puissante ne fait "que" 133ch) d'une année à l'autre. Sans compter que, le bloc 1.4 rentrant déjà ric-rac, le 2l et un moteur électrique plus gros auront du mal à rentrer sous le capot. Et le gain en efficience n'est pas assuré.

GM-Volt oriente plutôt ses pronostics dans la direction opposée et pense plutôt à un moteur 1l turbo (?) issu de la nouvelle famille GM.

Si la saison est aux hypothèses, lançons-en une troisième.

L'automne 2014 sera également certainement le début de la production des Cadillac ELR. Ce coupé 2+2 sera propulsé par un système Voltec comme les Ampera/Volt, mais dans une version 1.5 aux dires de General Motors. La Cadillac ELR étant positionnée plus haut de gamme, elle aurait légitimement droit à un supplément de puissance au niveau du moteur électrique... et donc pour le thermique. Ce pourrait être ce véhicule (et une éventuelle Ampera/Volt plus puissante) qui changerait le 1.4i originel.

Dans la banque d'organes GM, il y a un moteur plus efficient, plus puissant et pas vraiment plus gros que ce 1.4. C'est tout simplement le 1.4 turbo, disponible en 140ch sur Astra et Meriva. Bridé en régime moteur, il pourrait tout de même produire un peu plus de 100ch, et autoriser un moteur électrique de 200ch pour le coupé aux lauriers.

Le même 1.4 turbo, dégonflé à 80 ou 90ch, pourrait également alimenter le moteur électrique actuel de 150ch avec un meilleur rendement que le 1.4i actuel.

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Commentaires

Une bonne nouvelle, si elle s'avère exacte. Reste qu'un moteur turbo me rend méfiant quant à la fiabilité. Et l'injection directe n'est pas idéale en terme de rejets (particules), même si cela n'est pas comparable avec un diesel.

c'est un moteur plus petit et moins gourmand qu'il faut. Le reproche actuel c'est que le 1,4 n'est pas très économe, donc mettre un plus gros moteur est contraire à l'esprit de ce véhicule. Il faut traquer la consommation, donc un 1l turbo me semble la meilleure solution, faible cylindrée et faible poids avec une faible consommation

C'est pas si évident; la Toyota Prius II (2004, génération précédente) a un moteur de 1.5 l, la Prius III (Génération actuelle) a un moteur de 1.8 l.
Le moteur 1.8 l tourne à plus bas régime et il a un plus grand couple, résultat; le 1.8 l consomme moins que le 1.5 l (3.9 l/100km contre 4.2 l/100km) ...

Oui, mais un plus petit moteur avec turbo peut tourner et consommer encore moins, tout en ayant plus de couple. Toyota réfléchit d'ailleurs à monter (entre autres) de petits moteurs suralimentés pour sa prochaine génération d'hybrides.
Mais en matière de fiabilité, la présence d'un turbo est potentiellement source d'ennuis..