Chevrolet Volt US : Batterie améliorée pour le modèle 2013

Chevrolet a officiellement annoncé les détails de la Volt 2013. On s'attendait à une simple évolution des équipements, mais la batterie elle aussi subira une amélioration.

Chevrolet Volt

Sur la Volt US 2012, la consommation électrique dans le cycle américain EPA était de 94 MPGe (Mile par Gallon équivalent, 1 Gallon équivalent = 33.7 kWh, cela fait 22.5 kWh / 100km), et l'autonomie de 35 miles (56 km). La Volt 2013 obtiendra de meilleurs résultats :

Etiquette Chevrolet Volt 2013
Etiquette environnementale de la Volt US 2013

La consommation passe à 98 MPGe (21.4 kWh / 100 km), et l'autonomie augmente à 38 miles (61 km).
Les tests EPA n'ont pas évolué, alors qu'est-ce qui explique cette progression (+8% d'autonomie) ?
Tout d'abord, l'électronique liée à la batterie a été légèrement optimisée, ce qui explique l'amélioration de la consommation de 4 MPGe (~4%). Mais également, des "changements mineurs dans la chimie des batteries" ont permis d'augmenter légèrement sa capacité, qui passe de 16 à 16,5kWh. La capacité utile en profite, puisqu'elle passe de 10.4 à 10.8 kWh (+4%). Cela va bien sûr impacter le temps de charge, qui va légèrement augmenter.

La consommation en prolongation de la Volt dans le cycle EPA reste inchangée.

Egalement, GM a revu la mise en route du prolongateur dans les températures très froides (

Il n'a pas encore été annoncé que les modèles européens (Opel Ampera et Chevrolet Volt) livrés à partir de la fin de l'année profiteront de ces améliorations liées à la batterie, mais c'est fort probable puisque la plupart des composants sont communs avec les Volt US. Si c'est le cas et que General Motors repasse les nouveaux modèles au test ECE, l'autonomie pourrait tutoyer les 90km et la consommation officielle descendre à 1.1l/100km (26g CO2 /km). Mais l'intérêt serait faible parce que les chiffres actuels (1,2l/100km et 27g/km) sont éloignés à la fois de la concurrence et des paliers de primes écologiques dans les différents pays.
C'est une bonne nouvelle qui aidera sans doute à faire passer l'augmentation tarifaire.

On ne sait pas non plus si les véhicules déjà en circulation pourront bénéficier de la modification de fonctionnement dans le froid et du nouveau diagramme d'énergie.

Commentaires

6 kms, c'est toujours bon à prendre.
Il me semble avoir lu que cette amélioration était due à la connexion différente des batteries entre elles...